Les répétitions ont repris à l’Ensemble Musical de Lourdes et à l’Union Musicale de Lourdes après une longue période d’inactivité liée à la crise sanitaire.
La nouveauté, c’est que les musiciens de l’EML et l’UML ont décidé de reprendre leurs activités ensemble, en répétant en commun. C’est l’aboutissement d’un rapprochement progressif amorcé il y a déjà plusieurs années. Il s’était déjà traduit, notamment, par l’exécution en commun de différents morceaux lors des concerts de Ste Cécile à l’Espace Robert Hossein, en 2018 et 2019. Une réussite, qui devait se renouveler pour la Ste Cécile 2020, mais l’épidémie du Covid-19 en aura décidé autrement …
Le rapprochement des deux sociétés était souhaité de longue date par la Mairie de Lourdes. Il a reçu une impulsion décisive de la part de la municipalité actuelle, qui l’encourage et le soutient activement, à la fois pour leurs différentes formations musicales et pour leurs deux écoles de musique…
Le château de Soum, où étaient installées les deux sociétés, ne répondant plus aux normes de sécurité, les deux écoles de musique vont fonctionner provisoirement dans un même lieu, à l’école du Lapacca, à partir du 2 novembre. Les répétitions en commun des deux harmonies ont déjà commencé à l’Espace Robert Hossein où les musiciens ont assez de place pour jouer tout en respectant les consignes sanitaires actuelles, en particulier celles qui s’appliquent aux formations d’instruments à vent. En attendant l’installation début 2021 dans de nouveaux locaux, à l’immeuble Lacour, l’ancien presbytère de Lourdes, avenue Maransin, où la Mairie fait réaliser d’ultimes travaux d’aménagement.
En même temps qu’a lieu ce rapprochement de fait des deux sociétés, leurs bureaux réfléchissent ensemble aux modalités d’un rapprochement plus institutionnel. Il doit pouvoir se faire sans difficulté car les objectifs et les valeurs que défendent les deux sociétés sont les mêmes : la pratique de la musique amateur, avec l’indispensable formation musicale qu’elle suppose, et l’animation musicale et culturelle de Lourdes et du pays de Lourdes, le tout dans un esprit de convivialité et d’amitié.
La Mairie a demandé aux deux formations d’assurer ensemble le concert du Nouvel An à l’Espace Robert Hossein début janvier. Elles y travaillent, en espérant que l’évolution des conditions sanitaires permettra qu’il ait lieu.
Contacts : EML : page Facebook, ensemblemusicaldelourdes@gmail.com ; UML : Rodolphe Boulent, 06 22 23 66 87