Des stages de réussite à la cité scolaire de Sarsan !

La cité scolaire de Sarsan tient toujours à faire profiter ses élèves des différents dispositifs éducatifs nationaux.

C’est ainsi que durant la dernière semaine d’août 25 collégiens ont pu profiter de vacances apprenantes au centre des Eclaireurs de France à Aragnouet. Pendant cinq jours, ils ont pu apprendre la vie en collectivité, revoir certaines notions dans un cadre de colonie de vacances et redécouvrir la nature.

Durant ces vacances de la Toussaint, le Lycée a répondu favorablement au dispositif des stages de réussite. Sous l’impulsion de Madame Armagnac, Proviseure du lycée de Sarsan, 5 stages ont été mis en place.

Afin d’atténuer le mieux possible les effets du confinement de l’année scolaire précédente et d’appréhender plus facilement la nouvelle réforme du Baccalauréat avec les enseignements de spécialité (EDS), des cours de soutien ont naturellement été programmés.

Mais pour répondre aux attentes formulées par certains élèves, Madame la Proviseure a également tenu à ce que les lycéens puissent avoir de l’approfondissement et une ouverture sur l’orientation afin d’anticiper Parcoursup, plateforme gérant les orientations des Terminales au niveau national.

C’est ainsi que les élèves ont pu s’inscrire volontairement aux stages suivants :

  – Sciences économiques et sociales (SES), niveaux 1ère et Terminale. Ce stage a été assuré par un intervenant extérieur, Monsieur Gbandi – Docteur en économie à l’université de Pau.

  – Mathématiques soutien, niveaux 1ère et Terminale.

  – Mathématiques approfondissement, niveaux 1ère et Terminale.

  – Sciences physiques soutien, niveaux 1ère et Terminale.

  – Enseignement supérieur, sciences physiques, avec l’intervention bénévole de deux étudiantes en médecine du Tutorat Associatif Toulousain, Mesdames Rosenthal et Tarazaga.

 A noter qu’un stage en espagnol était également prévu mais a dû être annulé par prévention sanitaire.

 Ce sont ainsi 50 élèves qui ont participé à ces différents stages, preuve d’un réel besoin.

Les 17 participants du mardi matin au module enseignement supérieur ont eu l’agréable surprise d’avoir la visite de Monsieur l’Inspecteur d’Académie – Monsieur Thierry Aumage, accompagné de Madame la Proviseure – Madame Martine Armagnac. Après les avoir félicité pour leur engagement et leur implication, Monsieur l’Inspecteur a échangé sur leurs projets d’orientation tout en les informant sur la diversité et la richesse des formations proposées dans les Hautes-Pyrénées.

Monsieur Aumage avait déjà fait l’honneur de sa visite à Aragnouet au mois d’août et a tenu à rappeler que le Lycée de Sarsan était le seul lycée à mettre en place ce dispositif durant ces vacances.

Ces deux journées se sont passées dans la bonne humeur et la volonté d’en tirer profit, et devraient, à n’en pas douter, en appeler d’autres …

Madame Armagnac tient à remercier Monsieur l’Inspecteur d’académie, les différents intervenants et les élèves participants.