Nouveau regard sur l’espace urbain : l’Insee révise ses zonages

L’Insee poursuit l’actualisation de ses zonages. Après les zones d’emploi, voici deux publications sur le nouveau zonage en aires d’attraction des villes et sur le nouveau contour des unités urbaines.

Selon le nouveau zonage en aires d’attraction des villes75 des 699 aires de France ont leur commune-centre en Occitanie. Les aires d’attraction des villes en Occitanie regroupent 5,4 millions d’habitants, soit 92 % de la population régionale. Les quatre plus grandes en captent la moitié. Au sein des aires, les pôles concentrent trois emplois sur cinq, générant des déplacements domicile-travail avec leurs couronnes.

En Occitanie, les trois quarts des habitants vivent en milieu urbain, c’est-à-dire dans une unité urbaine, communément appelée agglomération et constituée d’une ville-centre et de communes de banlieue. Classée au 6e rang en 2010 avec 865 000 habitants, Toulouse figure désormais parmi les cinq plus grandes agglomérations du pays qui comptent au moins 1 million d’habitants, derrière Lille, et devant Bordeaux et Nice. Montpellier, au 15rang national, devance largement Perpignan et Nîmes. Au total quelque 300 unités urbaines constituent l’armature urbaine de la région.

CP-nouveau-regard-sur-lespace-urbain

lm_inf_100_embargo

lm_inf_101_embargo