L’ancienne municipalité de Josette BOURDEU avait beaucoup travaillé pour se rattacher à « Action Cœur de ville », dispositif de l’Etat pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation de leur centre-ville (du conseil jusqu’au suivi).
Comme ce projet devait être porté par une coopération intercommunale, elle avait proposé au Président de l’Agglo Gérard TREMEGE de candidater pour Tarbes et pour Lourdes qui furent sélectionnées parmi 222 villes retenues dans toute la France.
En 2018 ce fut l’étape administrative (signature de la Convention, validation d’un périmètre centre-ville, élaboration d’un diagnostic, élaboration d’une stratégie, inscriptions des projets pour 2019).
En 2019 ce fut l’étape opérationnelle (signature de l’ORT, mise en place de l’agence de développement, élaboration d’un schéma d’aménagement urbain, définitions de projets et plan d’investissement).
En 2019 et début 2020, des actions pour Lourdes ont été lancées et financées :
- REMPLACEMENT DE L’ASCENSEUR URBAIN DE LA RUE DE LATOUR DE BRIE,
- AMENAGEMENT DU JARDIN DES TILLEULS (Square Charles De Gaulle),
- CREATION D’UN CITY STADE (en face du Jardin de l’You)
- ACHATS D’IMMEUBLES POUR LOGEMENTS SOCIAUX AU CENTRE-VILLE (Réhabilitation de 2 bâtiments repérés via l’étude OPAH-RU au 29 place du Champ Commun (6 appartements) et sur l’îlot Peyramale (27 logements)
Et c’est donc dans le cadre de la réhabilitation et restructuration de l’habitat et des friches urbaines que ce premier projet (privé) 10 rue Sainte Anne, a été inauguré à Lourdes avec l’aide des partenaires d’Action Cœur de ville, ce vendredi 23 octobre à 18h.
Un an auparavant, fin septembre 2019, dans le tout nouveau Bureau des projets, place Peyramale, avait eu lieu la signature de la Convention entre la Ville, l’Agglo et Action logement dans le cadre de l’Action Cœur de ville. Et un projet était déjà en cours. Il s’agissait de cinq logements (quatre T3 en duplex et un T4 en duplex) rue Sainte-Anne, derrière la caserne des pompiers. «Nous réhabilitons un ancien bâtiment, avait précisé le porteur de projet en question, Louis Careño. C’est un projet à près de 600 000 euros. Action logement participe à hauteur de 15 % environ, l’Agence nationale de l’habitat à hauteur de 25 % environ, la Région, le Département, les Collectivités à hauteur de 15% environ…
Une aide non négligeable que d’autres investisseurs et particuliers peuvent désormais éventuellement solliciter en plus des autres subventions.
Dossier_de_presse_inauguration_10_rue_sainte_anne