Le parcours du Tour de France 2021 vient d’être dévoilé au grand public.
C’est donc officiel, le 15 juillet prochain, Luz Ardiden sera l’arrivée prestigieuse de la 18ème étape de cet événement tant attendu.
C’est une grande satisfaction pour le Maire de Luz-Saint-Sauveur, Laurent Grandsimon et son équipe, d’accueillir la dernière étape de montagne de la grande boucle qui se terminera à 1715 m d’altitude.
Ce jour-là, les coureurs s’élanceront au départ de la ville de Pau pour évoluer sur un parcours difficile, passant par le col du Tourmalet, dans lequel ils devront redoubler d’efforts pour arriver à bout des 25 lacets techniques de l’ascension de Luz Ardiden (plus de 1000m D+ en 13 km, pente moyenne : 7,5 %, pente max : 9 %). Une fin d’étape sur le relief pyrénéen qui fait la part belle à cette montée historique, classée hors catégorie par le Tour de France. Pour la 9ème fois depuis 1985, les meilleurs grimpeurs seront dans leur élément.
Destination vélo par excellence située à 13km au pied de Luz Ardiden, Luz-Saint-Sauveur est renommé pour ses routes atypiques et la concentration de ses cols célèbres comme le Tourmalet conseillé au départ du kilomètre zéro en coeur de village. Amateurs et sportifs émérites ont ici la voie libre pour se mesurer au tryptique Ardiden-Tourmalet-Aspin et découvrir des panoramas grandioses aux portes du Parc national des Pyrénées. Des itinéraires plus secrets autour des cirques classés de Troumouse et Gavarnie sont également à découvrir dans la vallée.
A Luz-Saint-Sauveur, les grands noms du cyclisme racontent l’histoire du vélo en laissant leurs empreintes sur la “Promenade des célébrités” (Miguel Induráin, Laurent Jalabert, Marty Jemison, Thomas Voeckler, Bernard Thevenet, Phil Anderson, Gilbert Duclos-Lassalle, Pierre Rolland). Pour Laurent Grandsimon, il était important de marquer le passage du Tour de France en coeur de village et de jouer la carte d’une destination 100% cyclo avec :
- 4 boutiques de location de vélos haut de gamme en carbone et électriques, de réparation par des techniciens spécialisés, d’accessoires, textiles…
- Des hébergements adaptés (label Altamonta) : locaux / parcs à vélos sécurisés, points de lavage et de séchage des tenues, matériel de réparation, menus sportifs…
- Des photographes à l’arrivée du Col du Tourmalet qui immortalisent les souvenirs.
- Des cartes et topoguides à retirer à l’Office de Tourisme.
- Des bières à l’effigie des cols cyclistes à déguster en terrasse.
- Une décoration originale pour accueillir les grands événements du monde cycliste.