Mardi 3 Novembre

Un nonagénaire hospitalisé à Tarbes… Dans la nuit de dimanche à lundi, son appartement a pris feu… Un incendie parti d’une hotte aspirante… Incommodé par les fumées, l’occupant des lieux, âgé de 97 ans, a été pris en charge par les Pompiers et conduit vers l’Hôpital de la ville.

Vers une réduction du nombre de vols dans la région… Avec le second confinement, les aéroports de Tarbes Lourdes Pyrénées, de Pau Uzein et de Biarritz enregistrent une baisse du nombre de vols liée à la baisse du trafic aérien… A Pau, la liaison avec Marseille assurée par Twin Jet est suspendue jusqu’au 18 janvier… La ligne d’Air Arabia entre Pau et Marrakech est, elle, interrompue pour l’ensemble de la saison hivernale.

Une nouvelle série de mesures en soutien aux commerces et entreprises en difficulté à Pau et son Agglo… Les dispositifs d’avance remboursable lancés par l’Agglo, vont reprendre… Des aides à l’installation et à la modernisation des commerces dans le centre-ville de Pau et dans les centres bourgs de Billère, Bizanos, Gan, Gelos et Jurançon sont mises en place… Par ailleurs, une baisse de loyer a également été actée pour les entreprises dont le bailleur est la SIAB.

Le coup de gueule des élus locaux… Alors que les services de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sont maintenus dans des conditions normales et que les déchetteries restent ouvertes, les dépôts sauvages d’ordure se multiplient dans la région… Dernier cas en date à Artiguelouve (64) sur le parking de la Voie verte… Des plaintes ont été déposées.

Tour de vis des autorités à attendre… Le confinement 2.0 serait-il peu ou pas du tout respecté ? C’est la question posée par plusieurs scientifiques et médecins qui constatent peu ou aucun changement par rapport à l’activité d’il y a quelques semaines… Et plusieurs membres du Gouvernement se sont également émus de ce constat… De nouvelles dispositions plus restrictives pourraient être décidées si aucune baisse du taux d’incidence n’était constatée.

Et hier les contrôles d’attestation étaient nombreux dans la région… Des opérations qui seront maintenues tout au long du confinement… La frontière est également surveillée de près avec notamment deux points de contrôles hier entre Bossost et Lès, assurés par la Gendarmerie et la Guardia Civil.

Pas de souplesse en tout cas pour un gersois verbalisé ce weekend dans le Tarn-et-Garonne… L’histoire nous est racontée ce mardi par nos confrères de La Dépêche du Midi… Résidant dans le Gers, il s’était rendu sur la commune de Dieupentale pour fleurir la tombe de son père… Pour les Gendarmes, ce motif ne faisait pas partie des possibilités offertes par l’attestation dérogatoire de déplacement… Le Gouvernement avait pourtant promis une souplesse pour la Toussaint.

Une plainte déposée à Parentis dans les Landes… Ce weekend, le monument aux morts ainsi que l’église ont été tagués… Des cœurs rouges, certes sympathiques, mais qui vont entraîner des frais à la collectivité ainsi qu’aux particuliers pour les effacer… Le 9 octobre dernier, sur cette même commune, des tags ainsi que des dégradations avaient été déplorés sur le chantier des arènes.

L’annulation des portes ouvertes programmées les 14 et 15 novembre prochains du côté du Château de Viella dans le Gers… Une fête initialement programmée autour du vin, de la gastronomie et du partage… Les propriétaires du Domaine précisent toutefois que la boutique reste ouverte et qu’il est toujours possible de commander via la boutique en ligne.

Emprunter les autoroutes est de nouveau gratuit pour les soignants sur plusieurs réseaux dont le réseau Vinci Autoroutes… Annonce faite hier par les concessionnaires des voies rapides… Sur l’A64 ou bien encore l’A63, leur trajet entre leur domicile et leur lieu d’exercice leur sera remboursé… Les précisions liées à ces remboursements sont disponibles sur le site de Vinci Autoroutes.

Les associations écologistes montent au créneau et dénoncent les dérogations dont peuvent bénéficier les chasseurs en cette période de confinement… Des dérogations qui visent à éviter la prolifération de sangliers ou de chevreuils… Les autorisations seront décidées localement par les Préfectures… Et les autorités de rappeler que de nombreuses collisions avec des animaux sauvages avaient été déplorées lors du déconfinement, les animaux ayant profité du premier confinement pour proliférer, ce qui a également provoqué de nombreux dégâts agricoles.

En cyclisme, vététistes et cyclo-crossman n’animeront pas les chemins de vigne du domaine les Pyrénéales à Madiran, le 15 novembre prochain… L’épreuve a été annulée en raison des mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus… Une décision qui désespère les organisateurs qui avaient multiplié les efforts pour que l’épreuve puisse se maintenir.