COVID-19 : dernier point de situation en Occitanie mardi 3 novembre

L’Agence Régionale de Santé recense, ce mardi soir 3 novembre, 1765 personnes hospitalisées (dont 340 en réanimation) et 1 020 décès constatés en établissements de santé.

Prochain bulletin d’information : Vendredi 6 novembre

@ARSOC_COVID-19_BulletinInfo114_20201103

Coronavirus (COVID-19)

Coronavirus (COVID-19)

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses, outils de prévention…tout savoir sur le coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, son évolution en France et dans le Monde, et l’action de Santé publique France

Coronavirus (COVID-19)

L’épidémie de COVID-19 en France

Le point sur la situation (3 novembre 2020)

En France métropolitaine, la situation épidémiologique continue de se dégrader avec une très forte augmentation des indicateurs nationaux marquant une importante accélération de l’épidémie de COVID-19 sur l’ensemble du territoire. Les nombres de nouveaux cas confirmés, de cas confirmés dans les établissements d’accueil pour personnes âgés, de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en réanimation ainsi que les décès pour COVID-19 sont en très nette augmentation.

Toutes les régions métropolitaines sont touchées par cette accélération de l’épidémie. Les augmentations des indicateurs sont plus particulièrement marquées chez les personnes âgées de 65 ans et plus, pour lesquelles l’augmentation des recours aux urgences pour COVID-19 est la plus forte. Par ailleurs, depuis début septembre, le nombre de patients de cette tranche d’âge admis en hospitalisation a été multiplié par 8 et celui du nombre de patients admis en réanimation par 7. Ce constat chez les personnes les plus âgées, plus fragiles, laisse présager une poursuite de l’augmentation des hospitalisations et des décès dans les semaines à venir. 

La plus grande vigilance doit ainsi être maintenue auprès des personnes à risques de complications, notamment les personnes âgées, compte tenu de la fragilité de cette population dans laquelle survient le plus grand nombre de décès dus au SARS-CoV-2.
L’évolution de la situation hospitalière pour la COVID-19 en semaine 43 est préoccupante. L’augmentation du nombre de cas, du nombre de personnes nouvellement hospitalisées, du nombre de personnes nouvellement admises en réanimation dans toutes les régions de France métropolitaine annonce des tensions hospitalières dans l’ensemble des régions. 

Au 3 novembre 2020, 99 départements sont en situation de vulnérabilité élevée.

Il est crucial que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19, même légers, adhère à la stratégie « Tester-Alerter-Protéger » : s’isoler, porter le masque, réduire les contacts au strict minimum et réaliser un test diagnostic dans les plus brefs délais. L’utilisation des outils numériques (TousAntiCovid) est également recommandée pour renforcer les mesures de contact tracing et d’isolement rapide. Ces mesures individuelles, couplées aux mesures collectives, sont les seuls moyens permettant actuellement de freiner la circulation du virus SARS-CoV-2.

En savoir plus sur l’évolution du COVID-19 en France

La mission de Santé publique France

Les équipes de Santé publique France, au siège comme en région, se sont organisées pour surveiller et répondre à la crise engendrée par la propagation de la COVID-19 en France. Cette organisation s’est adaptée en fonction de l’évolution de la situation. 
Dans cette crise sanitaire mondiale, notre rôle est de mettre en place le système de surveillance le plus adapté, de développer des outils d’information et de prévention pour les professionnels de santé, la population et les publics les plus vulnérables, et d’animer la Réserve sanitaire pour répondre aux besoins de professionnels de santé sur tout le territoire. 
Parce que notre action est avant tout au service de la population et que notre volonté est d’informer en continu et en toute transparence, les indicateurs produits pour suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 sont accessibles depuis l’observatoire cartographique Géodes et publiés, chaque semaine, dans les points épidémiologiques nationaux et régionaux disponibles sur le site internet. Productions scientifiques, veille documentaire et état des connaissances, résultats des enquêtes en population et chez les professionnels de santé, outils d’information (affiches, spots vidéo et audio), ressources pour les professionnels… sont mis à disposition de tous.

En savoir plus sur notre mobilisation

Coronavirus (COVID-19)

L’origine du coronavirus SARS-CoV-2

Il s’agit d’un nouveau coronavirus identifié en Chine en janvier 2020, nommé SARS-CoV-2, dont la maladie qui le caractérise s’appelle le COVID-19. Il appartient à une importante famille de virus infectant principalement les animaux qui provoque des infections chez l’Homme, le plus souvent associées à des rhumes et des syndromes grippaux bénins. Toutefois, deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’Homme : le SRAS-CoV (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère-Coronavirus) en 2002-2003 et le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome-Coronavirus) depuis 2012. Comme le SRAS-CoV et le MERS-CoV, le COVID-19 a une origine animale. La COVID-19 est très contagieuse et peut se transmettre de personne à personne, sans ressentir les symptômes la maladie.

COVID-19 : chiffres clés et évolution – Santé publique France

Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde

Retrouvez ici les chiffres clés quotidiens de l’évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde, les points épidémiologiques hebdomadaires nationaux et régionaux ainsi que les résultats de nos enquêtes en population et en milieu professionnel.

COVID-19 : chiffres clés et évolution – Santé publique France

COVID-19 : tableau de bord de l’épidémie en chiffres

Santé publique France présente un tableau bord quotidien avec les indicateurs clés de suivi de l’épidémie de COVID-19 : cas confirmés, décès, taux de positivité, patients hospitalisés en réanimation, nombre de clusters en cours d’investigation et nombre de départements en situation de vulnérabilité élevée.

Les résultats de tous les indicateurs quotidiens sont également accessibles sur Geodes et les indicateurs hebdomadaires dans les points épidémiologiques nationaux et régionaux permettant une interprétation et une analyse globale de la situation.

Evolution du coronavirus (Sars-CoV-2) Monde et Europe : les chiffres clés au 03/11/20 (source : ECDC)

  • Cas dans le monde : 47 093 222 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 7 798 222 en Europe 
  • Décès dans le monde : 1 207 290 décès depuis le 31/12/19 dont 224 817 en Europe

COVID-19 : bilan et chiffres clés en France

Information : l’actualisation du nombre de clusters en cours d’investigation est hebdomadaire. Les chiffres sont publiés chaque mardi.

COVID-19 : chiffres clés et évolution – Santé publique France