L’UMIH et le GNI/Club des CHR présentent la feuille de route territoriale de Lourdes suite à la réunion en Préfecture

Communiqué de l’UMIH et le GNI/Club des CHR de Lourdes à la suite de la réunion de présentation de la feuille de route territoriale qui s’est tenue vendredi 13 novembre à la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

 » Ce 13 novembre s’est tenu sous la coordination du Préfet des Hautes-Pyrénées, le Comité de pilotage de la feuille de route territoriale de Lourdes, issu de la mesure 21 du Plan Tourisme annoncée le 14 mai dernier en Comité Interministériel.

Les professionnels du tourisme lourdais attendaient des annonces précises pour le sauvetage de leurs entreprises et pour les saisonniers comme les Ministres venus à Lourdes le 10 août s’y étaient engagés.

Un puissant travail collectif avait été engagé au mois de juin sous l’impulsion du Préfet Brice Blondel réunissant les Services de l’État, les Collectivités Territoriales et les Professionnels aboutissant à la présentation, le 6 juillet, d’une feuille de route territoriale qui s’articulait autour de 3 points :

  • le soutien transitoire (à court terme),
  • la relance (à moyen et long terme),
  • la communication/la commercialisation de la destination «Lourdes».
  • Malheureusement depuis cette date et pour des raisons qui leur échappent, les Professionnels du tourisme n’ont plus été conviés à travailler sur cette feuille de route jusqu’à cette présentation
    inaudible pour des raisons techniques du vendredi 13 novembre.
  • La méthode de travail retenue par certains depuis juillet semblerait n’avoir été que de travailler « entre sachants auto-déclarés ! ».
    Les professionnels, véritables acteurs économiques déplorent ce traitement inapproprié illustrant une méconnaissance totale par les institutions du niveau d’expertise des Professionnels lourdais,
    ainsi que de celui de l’UMIH et du GNI, 2 organisations représentatives nationales fortement contributives dans cette période de crise.
  • Au-delà de ce terrible constat, Monsieur le Maire de Lourdes, élu depuis fin juin, n’a toujours pas reçu ces 2 syndicats pour se mettre avec eux autour d’une table en y incluant les socio professionnels, le Sanctuaire et enfin travailler concrètement tous ensemble. Lourdes, 2ème place hôtelière de France, est la seule ville de France ne travaillant pas avec ses professionnels du tourisme en ce moment !
    5 mois de perdus alors que les professionnels «sont à terre» !
    Pas de réelle saison en 2020 avec un chiffre d’affaires de -90% en moyenne !

  • Une perspective 2021 comparable !
    Soit 2.5 ans sans activité réelle en perspective !
    Quels sont les territoires en France qui vont connaître une telle crise?
    Aucune entreprise normale ne peut y survivre et les professionnels émettent également leurs plus vives inquiétudes en ce qui concerne les droits et la situation des saisonniers.

    Les professionnels demandent entre autres pour leurs entreprises, l’abandon de la totalité des charges sociales et fiscales pour 2020 et 2021, le report des échéances de prêts sans intérêts ni charges y compris les redevances de crédit-bail et la prise en charge des loyers commerciaux.
    Les entreprises lourdaises du tourisme doivent bénéficier de mesures dérogatoires exceptionnelles de sauvetage comme la mesure 21 l’a prévu.
  • Les annonces faites ce 13 novembre portent essentiellement sur l’engagement de la Région Occitanie de débloquer 20 millions d’Euros pour LOURDES … mais 0€ de la part de l’Etat pour le sauvetage des entreprises en dehors de tout le dispositif général certes utile mis en place au niveau national par le Gouvernement.
  • Les Lourdais ne peuvent qu’apprécier ces 20 millions d’Euros pour l’urbanisme, leur quotidien, les facilités d’accès à l’investissement pour les entreprises, mais il n’y aura pas de relance touristique
    et d’investissements des entreprises malgré ces montants si une majorité d’entre elles disparaissait.
    Au-delà de ce constat, se pose un point majeur quant à la vision des « sachants » sur la stratégie touristique de Lourdes au regard d’un rapport produit par Coach Omnium et qui a manifestement servi de base de travail pour ce plan pour LOURDES.
    En effet, les conclusions de cette étude sont très inquiétantes :
    « Changement d’image de la ville qui est globalement désuète et trop axée autour de sa vocation religieuse enfermante et Réduction du parc hôtelier »,
    Toutes ces affirmations de Coach Omnium sont non étayées, sur la base du postulat que le tourisme spirituel est en déclin or, Coach Omnium reconnaît être incapable de fournir des données chiffrées !
    Toutes ces affirmations sont contraires à des études sérieuses notamment d’Atout France. Une communication spécifique sur ce sujet sera diffusée très prochainement.
    Sur le fond, nos collectivités territoriales envisagent-elles vraiment la réduction du parc hôtelier ?
    La conséquence serait de déclasser l’attractivité touristique de Lourdes en 2ème division, ne permettant plus de recevoir les grands rassemblements en lien direct avec l’activité du Sanctuaire.
    « Se défaire de la vocation religieuse et spirituelle de Lourdes » au prétexte qu’elle est « enfermante » serait une grave erreur.
    Nous avons la chance unique d’avoir ces joyaux que sont le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, l’histoire extraordinaire de Bernadette et l’unicité d’un Sanctuaire populaire dédié aux faibles et aux
    malades.
    Saisissons cette opportunité en utilisant nos atouts, en innovant, en apprenant à travailler tous ensemble et en utilisant notre histoire plutôt que de chercher à s’en défaire.
    Si la destination Lourdes était en difficulté ces dernières années suite aux inondations de 2013 et à leurs conséquences, la situation touristique s’améliorait lentement et sans la COVID 21, la saison 2020 annonçait des niveaux de fréquentation record, renouant ainsi avec les niveaux d’activité de la précédente décennie notamment grâce à de nouvelles clientèles.
    L’ensemble des professionnels du tourisme de Lourdes demande le sauvetage de leurs entreprises et la garantie d’attribution de droits décents et légitimes à tous les saisonniers formant avec leurs entreprises un ensemble unique pour une destination mondialement
    connue au potentiel immense.
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