Carole Delga, présidente de la Région Occitanie signataire de la pétition nationale NoëlSansAmazon !

Aux côtés dautres élus et de personnalités nationales du monde de la culture et des associations, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga sest associée à la pétition lancée par le collectif NoëlSansAmazon, qui encourage à nacheter aucun cadeau sur cette plateforme pendant la période de Noël afin de soutenir lemploi local, les commerces de proximités et les acteurs dun commerce raisonnable.

« En cette période de crise sanitaire et économique, nous devons plus que jamais faire preuve de patriotisme économique envers nos commerces de proximité. Cest tout le sens de mon soutien à la pétition lancée aujourdhui par le collectif NoëlSansAmazon.

Bien avant la crise que nous connaissons, je lai toujours dit, nos emplettes sont nos emplois. C’est ensemble, en nous engageant à acheter chaque jour des produits régionaux, et en privilégiant nos commerces de proximité, que nous agissons concrètement pour soutenir nos commerçants, artisans et fabricants. Cest dans cette optique que nous avons lancé les plateformes Dans ma Zone ou Tous Occitariens, qui proposent gratuitement aux commerçants, fabricants, agriculteurs ou restaurateurs de disposer dune vitrine en ligne pour présenter leurs produits ou alors de les livrer à domicile.

Je réitère par ailleurs mon appel au gouvernement de mettre en place une plus large concertation sur la réouverture des commerces de proximité durant ce nouveau confinement, sappuyant sur un dispositif souple et efficace. Depuis plusieurs mois, les commerçants ont dû faire de nombreux efforts pour intégrer les nouvelles normes sanitaires et équiper leurs locaux en conséquence. Jai souhaité que la Région y contribue au travers notamment de notre dispositif LOCCAL. Pour les aider à survivre à la crise, nous avons également lancé une aide au loyer jusquà 1000, qui pourra bénéficier à près de 26 000 commerces indépendants jusquà 10 salariés en Occitanie. Aujourdhui, il faut permettre une continuité de lactivité et les préfets de département pourraient donc décider, au vu de la situation sanitaire de chaque territoire, de l’ouverture de ces commerces.

J’en appelle enfin à nouveau à une contribution exceptionnelle « COVID » de la part des géants de l’e-commerce. Pendant la durée de la crise, ce prélèvement exceptionnel permettrait d’abonder un fonds d’aide aux commerces de proximité » a déclaré la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga.

PDF-CP_411_NoelSansAmazon3