Le soutien de l’Etat aux saisonniers lourdais

Communiqué de la Préfecture :

  • Mise en place d’une cellule de suivi individualisé

Pôle emploi a mis en place une cellule de suivi individualisé chargée de construire et de mettre en place avec les saisonniers concernés des solutions adaptées à leur situation et à leurs projets.
Par ailleurs, Pôle emploi a bénéficié d’un renforcement de ses moyens pour Lourdes afin de pouvoir accompagner au mieux chaque situation individuelle.

  • Un accompagnement vers l’emploi pour se saisir de nouvelles
    opportunités professionnelles

Un forum de l’emploi en ligne, intitulé « #tous mobilisés pour les saisonniers lourdais » se tiendra du 1er au 4 décembre prochains et rassemblera plusieurs dizaines d’entreprises proposant des postes.

Un travail va également être engagé avec la Chambre des métiers et de l’artisanat pour accompagner les saisonniers qui seraient intéressés par une reprise ou une création d’activité artisanale.

  • La mobilisation des contrats aidés

Les contrats aidés seront mobilisés pour permettre le recrutement de salariés chargés de la mise en place des protocoles sanitaires, notamment à l’occasion de la saison de ski, et les services de l’État travaillent avec les stations pour définir les modalités de leur intervention.

  • La création d’un groupement d’employeurs sur Lourdes et les Vallées des Gaves

La création prochaine d’un groupement d’employeurs sur Lourdes et les Vallées des Gaves pourra apporter une réponse adaptée aux situations de pluri-activités.

  • Le renforcement de l’accompagnement social

L’accompagnement social et les moyens pouvant être mobilisés seront renforcés par l’État pour répondre aux difficultés personnelles et sociales que peuvent traverser les saisonniers.