La filière aéronautique est aujourd’hui un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire et économique actuelle.
Dans la continuité du plan de relance lancé en juillet dernier, la Région Occitanie a décidé d’aller plus loin avec de nouvelles mesures d’urgence pour aider les entreprises et leurs salariés à faire face aux difficultés, et pour accompagner durablement la transformation de la filière.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-méditerranée, Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, Christophe Cador, président du comité Aéro-PME du GIFAS, et Yann Barbaux, président du Pôle Aerospace Valley, travaillent étroitement depuis plusieurs mois pour proposer aux entreprises et à leurs salariés des solutions concrètes afin de préserver les emplois, les compétences et les activités, sur l’ensemble du territoire, ainsi que pour préparer l’avenir de la filière.
Ils ont tenu une conférence de presse commune, au sein de l’entreprise ST Composites à Labège, le mardi 24 novembre, pour présenter les nouvelles mesures d’urgence dédiées aux entreprises du secteur aéronautique. A cette occasion, Carole Delga a dressé un premier bilan du plan de relance régional adopté en juillet dernier.
Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée Présidente de l’Agence de Développement Economique de la Région
La Région Occitanie est depuis toujours impliquée auprès du réseau de PME et ETI sous-traitantes du secteur aéronautique. Au cours des vingt dernières années, près de 350 M€ ont été investis, dans quatre plans ADER successifs, permettant d’accompagner la mutation de la filière et les changements organisationnels.
La filière régionale est face à une crise sans précédent et l’arrêt brutal du marché touche l’ensemble de la chaîne de sous-traitance. La situation est préoccupante mais nous devons travailler collectivement pour conserver notre souveraineté nationale et redonner une vision à long terme à cette industrie essentielle pour la France, et pour notre région. Notre rôle est de les aider à tenir le choc sur le court terme afin de limiter l’impact sur l’emploi et éviter une perte des compétences et du savoir-faire industriel. Nous devons aussi travailler sur des projets d’envergure et miser sur l’innovation pour réussir la transformation de la filière et produire l’avion vert d’ici 2035. C’est pourquoi, en concertation avec les acteurs du territoire, nous avons adopté dès cet été un Plan de relance régional de 100 M€. J’ai souhaité que la Région déploie de nouvelles mesures permettant de passer ce cap tout en préparant l’avenir et la transformation nécessaire de la filière.
Car oui, nous aurons toujours besoin d’avions. Des avions plus verts, plus légers avec une part toujours plus importante de biocarburants durables, électriques certainement demain, hybrides peut-être après-demain, et même hydrogènes. Ils continueront à être ce trait d’union entre les peuples et les continents, symbole de la découverte d’autres horizons et, surtout, d’autres cultures. L’équipe de France de l’aéronautique est prête, j’en suis certaine, à relever ce défi : il faut lui donner aujourd’hui les moyens de cette ambition cruciale pour l’avenir de notre pays et la stabilité en Europe.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la Tribune «La France doit être leader pour construire l’avion vert» de Carole Delga ci-après:
Alain Di Crescenzo
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie
1er vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France
Les nouvelles mesures sanitaires induisent un deuxième stop de l’économie en 2020. Celui-ci intervient alors même que le système immunitaire des entreprises est épuisé (trésorerie, ratios d’endettement…). Si cette décision était, vraisemblablement inévitable, son coût sera très lourd, tant pour les entreprises que pour les finances publiques. Cet appui sur le bouton « Pause » intervient alors qu’un certain nombre d’entreprises et de filières de notre territoire se rapprochaient peu à peu de niveaux d’activités quasi-normaux. Ce n’est, hélas, pas le cas de l’aéronautique, pour laquelle cette perspective semble reculer, comme un mirage sur le tarmac. Le trafic aérien international devrait finalement chuter de -60% sur 2020 et, plus problématique encore, le retour au niveau d’avant crise n’interviendrait finalement qu’entre 2024 et 2027. Cette contraction, durable, du trafic aérien impactera donc directement le modèle économique de notre région puisque cette filière d’excellence y représente 40% de l’emploi industriel, soit plus de 100 000 emplois avec Airbus, et 90% des exportations. L’effondrement de la demande à l’origine de cette situation est sans précédent. Elle appelle donc une réaction, elle aussi, inédite de la part des acteurs politiques, économiques, institutionnels et consulaires. Dans son ampleur, dans sa logique et dans son organisation. Référent de proximité du développement économique, le réseau des CCI d’Occitanie est une composante forte au sein des parties prenantes légitimes de l’action concertée et volontariste à conduire. Dès le mois de mars, dans ce contexte d’urgence inédit, la CCI de la Haute- Garonne, la CCI Occitanie et un panel d’entrepreneurs, se sont mobilisés, avec l’Etat et la Région, en réunissant à plusieurs reprises les acteurs de la filière afin d’identifier et de remonter aux Ministères concernés et au Conseil Régional leurs besoins et le nécessaire accompagnement qui en résulte. Nous devons pérenniser cette dynamique en nous organisant durablement en « Task Force » parce qu’agir en escadrille est le meilleur moyen de travailler au (re)décollage.
Christophe Cador
Président du Comité Aéro-PME du GIFAS, PDG de Satys
Depuis le début de la crise de la COVID-19, d’une ampleur et d’une violence inédites, toute la filière aéronautique, que ce soit à travers le GIFAS – le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales – ou directement à travers ses entreprises membres, s’est mobilisée, engageant toutes ses forces au service de ses salariés, de ses clients et du pays tout entier.
Compte tenu de l’ampleur de cette crise, le GIFAS a proposé immédiatement au Gouvernement, au nom de la filière, des mesures de survie et de sauvegarde. Celles-ci ont constitué l’essence et le coeur du plan de relance « France Relance » mis en place par le Gouvernement.
Ce plan est ambitieux et historique. Le GIFAS et toute la filière aéronautique se réjouissent de ce soutien global et cohérent de l’Etat à la filière stratégique et d’excellence qu’est la filière aéronautique – en particulier et surtout à sa chaîne de sous-traitants et de PME – dans ce moment si crucial pour elle où elle joue sa survie et où elle doit se préparer à rebondir.
Cette crise impacte aussi profondément la Région Occitanie, région phare de l’aéronautique, et les entreprises de la filière qui y sont implantées. La Région s’est mobilisée depuis longtemps en faveur des entreprises du secteur aéronautique et spatial, à travers sa contribution aux programmes de transformation du GIFAS que sont Performances Industrielles et Industrie du Futur. Ces programmes visent notamment à rendre les PME de la région plus compétitives. La Région a initié également un plan ambitieux de réponse à la crise. Aujourd’hui, au nom du GIFAS et de l’ensemble de la filière, je souhaite remercier la Région et sa Présidente Carole Delga pour leur soutien sans faille à la filière aéronautique. Je voudrais aussi remercier les services de l’Etat et Bpifrance pour leur mobilisation totale.
Grâce à ces soutiens, la filière fait face. Elle prépare l’avenir en accélérant la recherche et la préparation de l’avion de demain, vert, connecté et digital, dès le milieu de la prochaine décennie. Pour atteindre cet objectif d’une aviation décarbonée, l’ambition du GIFAS est ainsi affirmée : être toujours plus un acteur de la transformation de la filière aéronautique et en synergie avec les actions régionales.
Yann Barbaux
Président du Pôle Aerospace Valley
Transition écologique, Innovation et Résilience : Sortir plus forts de la crise
Dans un contexte difficile, les équipes du Pôle sont plus que jamais mobilisées, aux côtés des acteurs régionaux et nationaux, pour aider nos membres à traverser cette crise sans précédent.
Garder le lien en cette période reste essentiel et Aerospace Valley demeure pour ses adhérents le point focal pour l’accompagnement au montage de leurs projets.
En soutien auprès de ses membres et en support actif des actions régionales et nationales, le Pôle intervient selon 3 axes :
• Transition écologique ou « GreenDeal » : aider les entreprises à se développer sur de nouvelles solutions décarbonnées, sur les nouvelles mobilités, les actions pour le climat (Espace & Drones) et la fabrication « verte », en étant relai de l’action nationale du CORAC et en accompagnant la mise en place de démonstrateurs financés par la Région (lancement de l’initiative MAELE : Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable, regroupant une communauté d’acteurs régionaux innovants).
• Innovation Industrielle : soutenir les entreprises dans la modernisation de leurs outils industriels et leur transition numérique, dans le cadre de l’Usine du Futur (Projet état-région de plateforme pour l’Industrie du Futur et accompagnement des ETI et PME pour monter en compétences en travaillant avec les grands donneurs d’ordre).
• Résilience : Mettre en place des mesures à court terme pour passer le cap de la crise et aller vers la relocalisation et / ou la diversification de l’activité, en particulier dans les domaines des nouvelles énergies, de l’agriculture et de la santé.
Poursuivons nos efforts collectifs pour sortir plus forts de la crise et renforcer le leadership de nos membres dans la compétition mondiale.
DP404-ConfdePresse_Aero_241120-BD