Mercredi 25 Novembre

Un rappel avec plusieurs manifestations ce mercredi dans la région dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes… A Tarbes, rassemblement à 12h30 du côté de la Place de Verdun… A Pau, autre manifestation, en soirée, à 18h devant la Préfecture de Police… Depuis le 1er janvier, 228 femmes sont mortes en France sous les coups de leur conjoint, compagnon, ou ex.

Un gros bug, hier sur l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées… Une information dévoilée par nos confrères de La Semaine des Pyrénées sur leur site Internet… A l’occasion d’un essai de la sirène du réseau de Système d’Alerte et d’Information des Populations de la commune de Tramezaïgue, l’ensemble des sirènes du département se sont déclenchées… Un problème technique dans le lancement du test.

Le département des Hautes-Pyrénées parmi les grands perdants de la crise économique… Selon le Cabinet Arthur Lloyd, au 1er semestre de cette année, la destruction d’emplois dans les Hautes-Pyrénées atteindrait les 9,1% soit le deuxième département le plus touché par la crise économique juste derrière la Corse 9,9% et les Alpes Maritimes 6,3%… Haute-Garonne et Gironde s’en sortent beaucoup mieux avec respectivement 2,2 et 2,6% en matière de destruction d’emplois.

Un appel à dons lancé sur les réseaux sociaux… Celui du refuge SPA d’Azereix dans les Hautes-Pyrénées… Avec des températures très fraîches et des gelées matinales, le refuge a besoin de couvertures pour les animaux.

Quelques jours avant leur entrée en hibernation, les ours des Pyrénées se sont fait prendre par les caméras de l’Office français de la biodiversité… Des plantigrades filmés entre Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées… Une année record pour l’ours… Selon le réseau de suivi de l’ours brun dans les Pyrénées, pas moins de 11 naissances auraient été comptabilisées cette année.

4 personnes placées en garde à vue hier à Pau… Des individus qui se sont spontanément rendus dans le cadre de l’enquête sur les tirs de fusées d’artifice sur la façade du Commissariat de Police de la ville vendredi dernier… Si aucun Policier n’avait été blessé, les syndicats avaient exprimé leur colère.

Une nouvelle manifestation hier des professionnels de l’événementiel, des établissements de nuit, cafetiers et métiers de l’Hôtellerie… Cortège et manifestation à Pau… Des établissements durement impactés par les mesures sanitaires et qui, pour l’heure, n’ont aucune perspective de réouverture.

Le groupe Total envisage un plan de départs volontaires… Un plan qui entraînerait 700 suppressions de postes selon la CGT… Un chiffre toutefois non confirmé par la direction du groupe… Parmi les sites impactés, celui de Pau serait concerné… Des négociations devraient prochainement s’ouvrir.

Deux hommes interpellés et placés en garde à vue à Seignosse dans les Landes… Ces derniers sont soupçonnés d’une tentative de meurtre… Ils auraient frappé et donné un coup de couteau à un Landais de 27 ans, cet été… Les auditions devraient permettre d’en savoir plus sur les circonstances de cet acte.

La chasse de loisirs peut reprendre dans les Landes… Le juge des référés du tribunal administratif de Pau, saisi par la fédération départementale des chasseurs, a suspendu en partie l’arrêté pris par la Préfète des Landes et qui interdisait la pratique de la chasse de loisirs… Une pratique qui peut donc reprendre, dans le respect toutefois des règles liées à la lutte contre le coronavirus.

25… Le chiffre du jour, c’est le pourcentage d’augmentation des demandes d’aides enregistrées auprès de la banque alimentaire… Un appel a la solidarité de tous est lancé, et la collecte annuelle se tiendra de vendredi à dimanche dans plusieurs surfaces commerciales de la région… Tous les dons collectés seront ensuite acheminés à la Banque Alimentaire, et seront distribués localement durant toute l’année par l’intermédiaire d’associations, comme le Secours Populaire ou bien encore la Croix Rouge.

En sport, basket, un départ au TGB… Celui de Jazmine Jones… Le club et la joueuse ont décidé de mettre un terme à leur collaboration avec effet immédiat… Le staff et les dirigeants du TGB travaillent pour trouver une remplaçante à Jazmine Jones afin de préparer au mieux les prochaines échéances.

En rugby, Samuel Marques restera palois l’an prochain… Le contrat du demi-de-mêlée courrait jusqu’en 2021 avec une année optionnelle… Une année qui n’a été dénoncée ni par le club, ni par le joueur… Il restera donc dans l’effectif palois jusqu’en Juin 2022.