Les socioprofessionnels de l’hôtellerie et les commerçants Lourdais en nombre à la manifestation de lundi à Tarbes

Ils sont classés « commerces non essentiels » et ne comprennent pas pourquoi ils doivent rester fermer.

Comme dans d’autres villes de France, quelques centaines de commerçants ont manifesté à Tarbes, ce lundi après-midi 23 novembre, place de la de la République devant la Préfecture des Hautes-Pyrénées, tout de noir vêtu, ils ont rappelé qu’ils étaient essentiels.

Le rassemblement n’a duré que quelques minutes. Une centaine de commerçants venus manifester à l’appel de leurs organisations professionnelles, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises…

 

« Je suis essentiel » disait une des pancartes »

Certains ont pris le virage du numérique et tentent de sauver ce qu’ils peuvent avec la vente sur internet mais beaucoup ne maîtrisent pas cet outil. Les ventes de Noël représentent pour beaucoup 30 % du chiffre d’affaire de l’année.

Beaucoup de Lourdais étaient présents à cette manifestation pacifique.

Des socioprofessionnels de l’hôtellerie et du commerce Lourdais présents à la manif

Au début de la manifestation le glas a sonné, puis un par un chaque corps de métier a été appelé et on entendait comme un coup de fusil et la personne qui représentait ce corps de métier se coucher pour simuler sa mort.

A noter la présence de Stéphane PEYRAS représentant le CACL et de Josette BOURDEU, Conseillère Départementale et ancienne Maire de Lourdes.

Discours de François-Xavier Brunet