C’est au 12, avenue Alexandre Marqui, que se situe ce nouveau local des Saisonniers où ce 26 novembre après-midi a débuté la distribution des paniers repas issus des petits commerces locaux et fournis par la Région Occitanie.
Distribution qui s’est avérée particulièrement propice et salutaire puisque bon nombre de saisonniers et saisonnières, vivant plutôt modestement depuis le mois de mars, sont venus chercher ces quelques provisions qui assurément viendront agrémenter un peu leur quotidien.
Notons que la distribution se poursuit demain vendredi 27 novembre et que d’autres contributeurs à l’instar de grandes enseignes commerciales locales participent également à cette collecte des premières aides essentielles et permettent ainsi à l’Association des Saisonniers de Lourdes et de la Vallée de pouvoir offrir des subsides alimentaires à ceux qui en ont le plus besoin.
Ajoutons que tout un chacun de nous peut également faire un don et que au-delà de 30 euros versés au profit de cette association* cela ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 %.
On ne saurait terminer cette petite visite sans évoquer le ressenti des saisonniers suite au déclarations récentes du Président de la République… de celle de Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès du ministre du Travail chargé des Retraites et de la Protection de la santé des salariés et du Premier Ministre qui ce matin même peaufinait les mesures décidées par l’Elysée.
Il en ressort que l’on a peu envie de parler de l’intervention de Laurent PIETRASZEWSKI… tant il minimise la problématique saisonnière … mais qu’on peut se féliciter car pour « la première fois le Président de la République parle des Saisonniers ce qui signifie que le travail d’alerte qui a été fait… en amont… depuis 3 mois… est reconnu ».
Et qu’enfin, en ce qui concerne les annonces du Premier Ministre Jean CASTEX, il faut, à tout le moins, reconnaître ce qui est positif : à savoir que « ceux qui n’ont rien actuellement auront 900 euros /mois »… tout en sachant… que cette aide tout le monde ne pourra y prétendre et que seuls les salariés ayant travaillé « significativement » seront éligibles.
Concrètement, il faudra avoir été employé « plus de 60% du temps au cours de l’année 2019 ».
Voilà donc des perspectives qui s’ouvrent… reste que la vigilance est de mise…
J.A.
*Chèque à l’ordre ASLV65 à déposer… au 12, avenue Alexandre Marqui… Lourdes