Vous avez été nombreux à nous demander via mail ou Messenger pourquoi les éclairages de Noël de la ville de Lourdes sont toujours éteints.
Effectivement cela fait déjà plusieurs jours que les éclairages de Noël sont installés et prêts à être allumés.
Alors pourquoi ce retard..à l’allumage ?
Toutes les communes aux alentours de Lourdes brillent de tous leurs feux.
Une grande ville du département nous a précisé, que pour elle, les illuminations de Noël étaient très importantes dans cette période de morosité et surtout de morosité économique. Il semblait pour ses élus qu’il était judicieux d’allumer ses éclairages le jour-même où le Gouvernement avait décidé la réouverture des commerces dit non essentiels (le samedi 28 novembre) signe symbolique qu’au bout du tunnel on voit la lumière. C’était pour eux quelque chose de conséquent de remettre leurs illuminations dès le début décembre pour aider à faire revenir les clients en centre-ville.
Beaucoup de parents et de grands-parents aiment à la sortie des écoles faire voir aux enfants à travers ces éclairage les illuminations de Noël et peuvent déclencher quelques achats bienvenus.
En ce qui concerne Lourdes, depuis 2016 l’ancienne Municipalité avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères organisait une cérémonie le 8 Décembre jour symbolique pour Lourdes de la fête de l’Immaculée Conception, avec les messages de paix et les vœux de fin d’année des villes jumelées avec Lourdes (Częstochowa, Fatima, Bethléem) et celles du réseau marial européen, sur écran géant et tout cela se terminait par une fête populaire gourmande et joyeuse au centre-ville.
Il avait été alors décidé en 2016 pour fêter l’Immaculée Conception d’allumer les lumières de Noël à cette date-là contrairement au 1er décembre qui était depuis des décennies la date officielle.
Les commerçants avaient fait savoir à l’époque à la municipalité que si la symbolique était belle d’allumer les illuminations le 8 décembre, il n’en demeurait pas moins pour eux qu’elle était trop tardive et mauvaise pour le commerce car beaucoup de clients partaient à l’extérieur pour leurs achats et que cela donnait également une mauvaise image de la ville.
Il avait été donc décidé l’année d’après d’un commun accord avec les commerçants d’allumer ces éclairages le 1er décembre mais de laisser l’éclairage du grand sapin programmé au 8 décembre pour respecter la symbolique.
Pour en revenir à cette année 2020 la cérémonie du 8 Décembre devait avoir lieu mais en raison des conditions sanitaires la Préfecture a décidé d’annuler cette manifestation.
Même si cette cérémonie du 8 Décembre n’aura pas lieu, c’est cette date qui a été choisie et maintenue par la Ville pour allumer les éclairage publics de Noël.
Parallèlement cette année, le Sanctuaire a décidé de projeter une animation lumineuse sur la basilique de l’Immaculée Conception (Basilique supérieure) avec une projection d’images sur l’échafaudage (des travaux de restauration en cours) recouvert d’un tulle blanc ainsi que des guirlandes de lumière traçant les contours de l’édifice. Et ce sera donc en simultané que la Ville et le Sanctuaire débuteront leurs illuminations.
Nous avons joint quelques commerçants qui se plaignaient autrefois de cette date tardive et s’ils trouvent le concept sympathique, certains pensent que ce n’était peut-être pas l’année pour le commencer au vu du peu de pèlerins ou touristes sur Lourdes.
D’autre part depuis 2 ans l’ancienne municipalité avait décidé de projeter des effets lumineux sur les façades : en 2018 sur la place du Champ Commun, en 2019 sur la place Marcadal et le Château.
Cette année l’idée a été reprise par la nouvelle municipalité mais ces effets lumineux seront projetés sur 4 bâtiments communaux : la Mairie, le Palais des Congrès, les Halles et le donjon du Château.
Nous vous laissons juges de savoir s’il était opportun d’allumer aussi tardivement cette année…la magie de Noël ?