Lundi 28 Décembre

Triste réveillon pour une famille à Laborde dans les Hautes-Pyrénées… Un incendie a touché une maison d’habitation… Selon les premiers éléments de l’enquête, le sinistre serait parti de la cheminée avant de se propager à l’ensemble de la maison… Les dégâts sont très importants… Les 7 personnes présentes sur les lieux du drame ont dû être relogées par la Mairie.

Une règle plutôt bien respectée… Celle des skieurs français contrôlés à la frontière espagnole… Des skieurs qui ont préféré passer la frontière pour skier en Espagne et qui doivent montrer patte blanche… Ces derniers doivent, en effet, présenter un test PCR négatif… Une opération était dernièrement menée au Somport… Peu de skieurs ont été contrôlés… Quant à ceux qui ne présenteraient pas de tests, le verdict peut être lourd avec la possibilité d’imposer une mise en isolement de 7 jours.

6 mois de prison ferme… Verdict du Tribunal Correctionnel de Pau qui jugeait en fin de semaine dernière un SDF d’une quarantaine d’années dans le cadre d’une comparution immédiate… Il y a une semaine, ce dernier, alors qu’il déplaçait son véhicule d’un parking à un autre, s’était soustrait à un contrôle de Police… S’en était suivi une course-poursuite avec deux accidents à la clef… En très grande précarité, l’individu n’est pas titulaire du permis et son véhicule n’était pas assuré.

Le 5 novembre dernier, la manifestation des lycéens à Pau avait été émaillée de nombreux incidents… Et l’enquête a permis d’identifier plusieurs fauteurs de trouble… Plusieurs lycéens ont été identifiés et mis en cause pour violences sur des surveillants mais également pour avoir sorti du mobilier du Lycée Barthou avant de l’incendier… 3 jeunes de 16 et 17 ans, placés dernièrement en garde à vue feront prochainement l’objet d’une composition pénale.

Un vol peu commun… Celui de la figurine de Saint-Joseph qui ornait la crèche installée dans le chœur de l’église Saint-Jacques de Pau… Une disparition constatée vendredi après-midi, jour de Noël… La statuette mesure une trentaine de centimètres.

Alors que l’année 2020 s’achève bientôt, nos confrères de La République des Pyrénées à Pau se sont intéressés aux prénoms les plus donnés cette année aux nouveaux-nés… Léo arrive en tête chez les garçons et Louise chez les filles… C’est d’ailleurs la seconde année consécutive que Louise est plébiscitée dans la Cité paloise.

Vigilance sur la Côte Atlantique… Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune vents violents jusqu’à demain mardi… De fortes vagues seront également associées à cet épisode venteux.

Le Pays Basque à la TV… Le film 100% Bio, nouvelle comédie de Fabien Onteniente, sera diffusé le 5 janvier prochain à 20H50 sur France 3… Une fiction avec l’ex-Inconnu Didier Bourdon et dont une grande partie du tournage a été effectuée à Bidart… De nombreux figurants bidartars ont également participé au film.

Un nouvel accident grave déploré sur les routes de la région… Samedi en début d’après-midi, un motard de 23 ans a perdu le contrôle de son engin sur la RN124 à hauteur de la commune de Vic-Fezensac dans le Gers… Grièvement blessé dans l’accident, il a été dans un premier temps évacué vers l’Hôpital d’Auch avant d’être héliporté vers Toulouse.

Incendies dramatiques déplorés lors de la nuit de Noël au nord-ouest des Landes à quelques heures d’intervalle… Une octogénaire a trouvé la mort dans l’incendie de sa maison à Pontenx-les-Forges… Un septuagénaire a également été tué dans l’incendie de sa caravane à Mimizan… Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances exactes de ces drames.

Une centaine de personnes se sont retrouvées samedi matin devant la Préfecture des Landes à Mont-de-Marsan.. L’occasion de protester contre l’abattage de canards sains dans un rayon de 3 kilomètres autour des foyers de grippe aviaire… Les éleveurs craignent de revivre le scénario de 2017 qui avait plongé le secteur dans la crise… Ces derniers craignent également que les indemnisations de l’Etat arrivent trop tardivement pour sauver leurs exploitations.

En sport, rugby, Top 14, la rencontre entre Castres et Bayonne a dû être reporté en raison de l’apparition de plusieurs cas de coronavirus au sein de l’effectif basque… Une rencontre qui devait se jouer dimanche 27 décembre dans le cadre de la 12ème journée du Championnat… Au moins 3 joueurs de l’effectif bayonnais ont été décelés positif… Contaminations qui pourraient être consécutives à la rencontre de Challenge Cup face à Leicester… L’effectif britannique doit, en effet, faire face à une vague de coronavirus au sein de son équipe.

En revanche, la rencontre entre la Section Paloise et le Stade Français a bien pu se tenir hier malgré un retard dû à la tempête Bella… Et une victoire pour le club béarnais… Les rugbymen de la Section Paloise s’offrent une victoire sur le fil 29 à 27 face à leurs homologues franciliens.