« Bonjour à tous nos membres, abonné(e)s, ami(e)s, etc…
Quel tunnel noir que l’année 2020 ! Tous les concerts ont été reportés ou annulés par les organisateurs et nous ne voyons pas encore une lumière claire au bout de ce tunnel interminable… Il nous semble même que 2021 va commencer comme 2020 et pour plusieurs mois. Nous avons des amis allemands et suisses qui nous disent que le chant est même interdit chez eux, ce qui est de fait aussi chez nous. Autrement dit, la vie sociale et associative, la vie de groupe, sont cassées. Plus de répétitions, plus de concerts, plus d’après-concerts, plus de convivialité, nous sommes franchement à l’arrêt. Et encore, notre passion est un loisir, purement amateur et désintéressé. Que dire de ceux qui vivent de la culture, de la scène, des intermittents du spectacle, du tourisme, des bars et des restaurants, de ce monde proche auprès ou au milieu duquel nous avions nos habitudes ? La désespérance est là, on le sent bien, avant le temps de la révolte.
Nous espérons vivement que ces secteurs recommencent bientôt à vivre, car il est hautement traumatisant de ne pas se sentir ou être reconnu « essentiel »… Pourtant, chanter, boire un verre, manger en groupe, se divertir, c’est quand même très utile dans la vie !
En fait, 2020 nous aura appris à vivre dans la peur, l’angoisse, le repli sur soi, l’auto-censure des contacts (même en famille) que l’on nous ressasse à l’envi, jour et nuit, depuis 9 mois, médias et grands médecins réunis.
Le pire est peut-être à venir en 2021 avec l’hystérie de la vaccination, qu’on la réclame ou qu’on la refuse, avec au bout la limitation, peut-être, de l’accès aux loisirs, à la circulation publique, ce qui donnera un monde encore plus hostile et fracturé.
Nous avons compris depuis longtemps que nous étions guidés par un seul chiffre, celui des lits de réanimation dans les hôpitaux, à contenir dans un certain plafond, et cela justifie toutes les mesures.
Les meilleurs vœux 2020, il y a un an, ont été un peu inutiles, pour expliquer cette retenue, cette modération pour 2021, cette réflexion. Pourtant, c’est très sincèrement que nous espérons pour vous la meilleure année possible parmi ces grandes difficultés du moment. Nous espérons qu’en 2022, nous serons sortis d’affaire !
Bien cordialement.
Notre Chœur d’hommes des Pyrénées… au chômage technique, qui espère bien pouvoir reprendre ses activités, très bientôt.
N’hésitez pas à nous contacter, à nous écrire, à nous donner des idées, car nous repartirons un jour ! Dans l’attente, vous pouvez revivre de bons moments passés avec nous : https://www.chanteurs-pyreneens.fr/