Robert HOSSEIN nous a quittés

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès ce 31 décembre de Robert HOSSEIN à l’âge de 93 ans des suites du COVID-19.

Robert HOSSEIN, qui pour le grand public restera l’éternel Joffrey de Peyrac dans le film « Angélique, marquise des anges », était à la fois un acteur remarquable et un metteur en scène de méga-productions : comme par exemple le spectacle « Un homme nommé Jésus » (700.000 spectateurs)

A Lourdes il avait créé et répété dans notre belle Salle des Fêtes, qui depuis porte son nom (Espace Robert Hossein), le spectacle « Une Femme Nommée Marie » qu’il avait fait jouer au Sanctuaire sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire lors d’une unique représentation qui s’était tenue, le 13 août 2011, durant le pèlerinage de l’Assomption. 

Il était aussi en toute simplicité le parrain de la Compagnie lourdaise « ESOPE ».

Dans cette interview enregistrée dans les studios de la radio chrétienne Présence Lourdes Pyrénées le 26 juillet 2011, le metteur en scène Robert Hossein évoque le spectacle « Une femme nommée Marie » qui sera créé dans le Sanctuaire de Lourdes dans la soirée du 13 août. Les origines du projet, les moyens pour le faire, son sens… Robert Hossein parle de tout. Il évoque même son futur projet : « De Gaulle au stade de France » en 2012. Une interview réalisée par Laurent Jarneau pour le site www.lourdes-france.org

ROBERT HOSSEIN PARRAIN DE LA COMPAGNIE ESOPE

INTERVIEW DE MONSIEUR ROBERT HOSSEIN PAR LOURDES ACTU – 13 novembre 2010 –

Lourdes-actu Robert Hossein, vous étiez hier soir à la représentation d’un spectacle fait par des jeunes.

On parle de paix dans le monde et je crois que c’est quelque chose qui est sensible pour vous

Robert Hossein : C’était très émouvant, remarquable, extraordinaire, original, beaucoup d’amour, de cœur, de respect des uns et des autres, le rêve d’un monde complètement différent  où on serait à la disposition les uns des autres dans le respect des religions et des races, et ça, ça m’a profondément touché.

J’ai été admirablement surpris, ça dépasse même beaucoup certains professionnels que je connais. Ils sont très spontanés, ça a été certainement beaucoup travaillé, minutieusement. C’était original, plein de couleurs, d’images et surtout de cœur, de battements de cœur.

A cause de ça, je suis reconnaissant à ceux qui l’ont fait.

Je suis reconnaissant à toute la troupe, car ces jeunes aussi bien chanteurs, comédiens, danseurs, sont pleins de talents … Je suis en admiration !

C’est un spectacle qui pourrait se balader dans le monde entier parce qu’il est généreux et parce qu’il  est placé sous le respect des uns et des autres.

Lourdes-actu : Vous êtes une personne qui a fait des spectacles absolument  gigantesques. Vous êtes allés dans le monde entier, vous avez un parcours d’acteur que tout le monde connaît et venir comme ça à Lourdes pour voir une petite troupe, ça vous a fait quoi quand on vous a invité ?

Vous avez tout de suite répondu oui ?

Robert Hossein : Oui ! J’y suis allé spontanément parce que ça me paraissait nécessaire, et j’ai été très enthousiasmé par le résultat de ce travail.

J’ai trouvé que ces jeunes étaient admirables. Je ne m’attendais pas à être aussi plein d’éloges pour un spectacle qui est en plus plein d’humilité, plein d’idées, plein de trouvailles, plein de cœur, plein de … Je félicite tous ceux qui l’ont fait.

Et  je trouve qu’en plus ils ont parlé sans prétention de choses qui, si elles s’étaient améliorées, nous feraient vivre différemment.

Et ça, ils ont mis tout à fait le doigt dessus.

Lourdes-actu : Donc un beau spectacle. On recommandera aux personnes d’aller à leur rencontre.

Robert Hossein : Je souhaite qu’ils aillent eux-mêmes à la rencontre des autres.

Ça vaut la peine, ça vaut la peine !