INSEE : Dernier point de conjoncture sur la situation économique de l’Occitanie, permettant d’estimer les impacts économiques de la crise sanitaire, dans la région et ses départements, avec notamment pour la première fois une estimation du nombre d’emplois perdus dans la filière aérospatiale.
Au troisième trimestre 2020, l’emploi salarié se redresse après la forte baisse du premier semestre. Il augmente de 1,5 % en Occitanie, une hausse proche de celle observée au niveau national (+ 1,6 %). Fin septembre, 22 000 emplois ont néanmoins été perdus dans la région depuis le début de l’année 2020, dont 4 200 dans la filière aérospatiale. Le taux de chômage augmente ainsi sensiblement sur la période pour s’établir à 10,5 % de la population active au troisième trimestre. Les Hautes-Pyrénées sont particulièrement touchées.
Dès la fin de l’été, l’arrivée d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 entrave le redressement de l’économie régionale. En novembre, l’activité économique est inférieure de 12 % par rapport à son niveau d’avant crise et de 8 % en décembre.
lm_inc_25_embargo