Lourdes : le Centre de vaccination de l’espace Robert Hossein est opérationnel

Dans le cadre de la campagne de vaccination, le Préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue FURCY, s’est rendu ce jeudi 14 janvier à 14h au centre de vaccination de Lourdes et de la Vallée des Gaves installé à l’espace Robert Hossein. Il était accompagné par le Maire Thierry LAVIT.

Le Préfet voulait rendre hommage à l’équipe des soignants qui a mis en place et assure le bon fonctionnement de la structure. Le centre s’est organisé autour de trois médecins, du dentiste Michel SARNIGUET, d’une infirmière Asalée (Action de Santé Libérale En Equipe) Florence CAFARANI, d’une kiné Marlène LAFFONT-PLACETTE, d’un ostéopathe Olivier CAZENAVE. Pour vacciner, les médecins sont nombreux, des médecins retraités ont aussi proposé leurs services, ils se sont mis d’accord pour intervenir à 2 par jour.

Quatre box peuvent accueillir les personnes souhaitant se faire vacciner.

4 box de vaccination ont été installés

Le Centre est ouvert depuis lundi 11 janvier et cette semaine était consacrée aux personnels soignants.

Les personnes ayant plus de 75 ans pourront se faire vacciner dès le lundi 18 janvier, pour cela il suffit de passer par son médecin traitant qui s’occupe de procéder à la réservation. « On part du principe que les médecins traitants connaissent très bien leurs patients et qu’ils sont mieux à même de dire si quelqu’un est éligible ou pas. Ici, nous n’avons pas les dossiers médicaux« , précise un personnel soignant.

M. le Préfet, le Maire et des soignants

Intervention du Préfet

« On a tenu compte de la spécificité lourdaise dans l’organisation demandée par l’équipe de soignants-organisateurs de ce Centre. C’était aussi la façon de reconnaître leurs souhaits et de les encourager dans leur engagement, de les laisser fonctionner comme ils l’entendaient. Mais il faut aussi que ce fonctionnement s’articule bien avec un numéro unique, la capacité de prendre son rendez-vous en ligne. C’est cette interopérabilité que nous sommes en train d’organiser. Donc chacun peut désormais pendre rendez-vous de façon personnelle si sa tranche d’âge ou sa situation de santé correspondent aux critères énoncés par le Gouvernement ».

Intervention du Maire : « J’ai tenu à la demande des médecins et du docteur Sarniguet à être un facilitateur, et non pas de déroger à la règle pour le lancement, à savoir aller voir le médecin traitant qui lui devait faire la consultation pré-vaccinale, puis contacter le Centre. Mais aujourd’hui, bien entendu, on rentre dans une phase nationale avec un numéro unique par Doctolib ou en ligne ».

Tous deux ont bien sûr félicité cette équipe organisatrice volontaire et engagée qui s’est mobilisée pour que la vaccination se passe au mieux. Actuellement 70 personnes sont vaccinés par jour, cela va bientôt doubler et passer à 140 personnes/jour

Intervention du Maire : « Comme pour la 1ère vague on a aujourd’hui le même élan de solidarité avec la même participation des soignants présents aux avant-postes pour aller dans le sens de la vaccination. Il y a quelques semaines, les Lourdais, comme les Français, étaient circonspects pour se faire vacciner, mais on constate qu’il y a 300 vaccinations en 6 jours (et pour l’instant seulement cette semaine des personnels soignants prioritaires), alors on peut penser qu’on arrivera à 1500 personnes dans le mois qui viendront se vacciner avec l’élargissement à d’autres catégories de patients (+ de 75 ans ou situation de santé particulière) ». 

Intervention du Préfet : « Ce centre comme celui des autres lieux choisis va monter en puissance, nous devons vacciner rapidement 27 000 personnes considérées comme prioritaires dans le Département. »