Ce mardi après-midi 26 janvier, le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue FURCY, est venu visiter le quartier de Lannedarré dans le cadre de la Politique de la ville, accompagné du Sous-préfet Didier CARPONCIN. Ils étaient entourés du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint chargée de la politique de la ville Marie-Henriette CABANNE, de Marlène MARGUI Chef de projet GIP Politique de la Ville de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, de Didier NELIEN Responsable du Service Vie Citoyenne et Jeunesse et du suivi Politique de la ville à Lourdes… Mme Andrée Doubrère Présidente du GIP était excusée.
Cette visite du Préfet se voulait comme une sorte de vérification de la mise en place des différents dispositifs en cours pour aider à l’insertion des personnes issues des cités de la ville.
Ainsi, si le quartier de l’Ophite est considéré comme prioritaire, le quartier du grand Lannedarré (qui comprend aussi les cités de Biscaye, Turon de Gloire et Astazou) est lui considéré comme quartier en veille.
Chaque intervenant a pu expliquer au Préfet comment les différentes aides mises en œuvre dans le cadre de la Politique de la ville se concrétisent dans les quartiers à Tarbes et à Lourdes.
Le Préfet a dit combien la Politique de la ville impulsée par l’Etat avec de nombreux dispositifs débouchent sur du concret pour palier aux inégalités sociales et urbaines.
Après les interventions, ils ont visité la Maison de quartier, l’école et la cité.
Extraits résumés de l’intervention de Thierry Lavit :
Lannedarré est un quartier en veille mais il ne sera jamais un quartier en sommeil ou un quartier oublié…
Priorité à l’école de quartier qui doit absolument restée ouverte…
Je tiens à souligner qu’à chaque fois que cela sera possible, l’insertion aura sa place dans les projets que nous mettrons en œuvre ici dans la cité…
Extraits résumés de l’intervention de Marlène Nargui :
Avec plusieurs partenaires, la Ville de Lourdes et l’implication de Didier Nélien, l’OPH 65, Entraide Services, Citélab, l’Agglo nous travaillons dans les quartiers avec la mise en place de chantiers d’insertion « Premiers pas pour l’emploi ».
Nous allons chercher des jeunes et des adultes les plus éloignés de l’emploi, pour des raisons diverses, pour leur remettre le pied à l’étrier.
Extraits résumés de l’intervention de Didier Nélien :
Ces chantiers d’insertion ont permis de remettre sur les rails des jeunes et des adultes, de les faire revenir à une régularité de vie. Et à partir de là construire un parcours, d’avoir une formation professionnelle.
Touver des solutions en terme d’emploi avec un niveau technique qui les valorise.