Lors du Conseil municipal du 26 janvier 2021, lorsqu’il a été question du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, un avenant a été voté sur l’application du programme routier pour le département des Hautes-Pyrénées pour porter ce plan jusqu’à 2022 car il est loin d’être rempli.
Et voilà que l’on reparle de ce qu’on pourrait appeler « l’arlésienne » : la 2×2 voies de la RN21 de Tarbes à Lourdes qui est arrêtée depuis fort longtemps à Adé.
Au sein de ce programme routier, 3 axes avaient été identifiés, dont deux qui intéressaient plus particulièrement la Ville de Lourdes, à savoir :
– Finaliser le Programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI), avec la réalisation de la déviation d’Adé à la 2×2 voies entre le demi-échangeur du Marquisat et Lourdes sur la RN 21, pour un coût des travaux prévisionnel de 32,3 millions d’euros,
– Poursuivre l’amélioration du réseau routier structurant de Midi-Pyrénées en initiant de nouvelles opérations, avec les études et acquisitions foncières relatives au contournement nord de Tarbes et l’entrée de Lourdes sur la RN 21, pour un coût des travaux prévisionnel de 1,3 million d’euros.
Mais depuis 2015, l’Etat se ferait tirer l’oreille et n’aurait toujours pas donné sa part pour ces réalisations alors que la ville de Lourdes, la ville de Tarbes, le Département, la Région l’auraient fait.
Et pour une fois la Majorité et l’Opposition étaient sur…la même double voie et la même double voix puisque le Maire Thierry LAVIT et l’élue de l’Opposition Marie-Laure PARGALA sont tombés d’accord pour dire combien le Président du département Michel Pélieu et la Députée Jeanine DUBIE se battaient avec acharnement pour que ce dossier ne soit pas oublié par l’Etat.
Intervention de Marie-Laure PARGALA et réponse du Maire à cette intervention :
« …En ce qui concerne les axes qui intéressent particulièrement la ville de Lourdes, et notamment la réalisation de la déviation d’Adé et la 2×2 voies sur la RN21, Jeanine Dubié, Députée de la circonscription et Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental se battent depuis des années sur ce dossier…
Nous tenons à souligner l’attachement et l’acharnement de Michel Pélieu à défendre les intérêts des Lourdais et des Haut-Pyrénéens. »