Bilan 2020 du Plan France relance : Mise en œuvre des principales mesures dans les Hautes-Pyrénées

Ce lundi 15 février, le Préfet Rodrigue FURCY, entouré de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS et du Député Jean-Bernard SEMPASTOUS, a dressé le bilan 2020 de la mise en place du plan de France relance dans le département et parler de l’avenir. 

Rodrigue FURCY, Préfet des Hautes-Pyrénées

 » Les moyens mobilisés par l’Etat pour les Hautes-Pyrénées sont d’abord au service de la sauvegarde de l’économie et de l’emploi.

Ceux-ci intègrent les Prêts garantis par l’Etat, les Prêts garantis par l’Etat saison, les Fonds de solidarité, les Reports d’échéances, les délais… l’Activité partielle de droit commun, l’Activité partielle de longue durée et la formation.

Au total, 367 millions d’euros mobilisés en 2020.

Puis, le soutien de l’Etat à l’investissement en 2020 s’est fait aussi avec la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) en plus bien sûr de la DETR.

De nombreux investissement thématiques avec un volet écologie et le Dispositif MaPrimeRénov’, la Rénovation énergétique des bâtiments de l’État, le Bonus écologiques et primes à la conversion du parc automobile, un volet compétitivité avec un Soutien aux projets industriels, les Chèques export et chèques VIE, un volet cohésion avec des Aides exceptionnelles pour les contrats d’apprentissage, des Aides pour l’embauche des jeunes, les Jeunes entrés dans les Contrats Initiative Emploi et Parcours Emploi Compétences.

On peut encore parler du Renouvellement du parc automobile des forces de l’ordre, de la Rénovation de la cité administrative de Tarbes…

Pour tous ces projets c’est au total 20 Millions d’euros.

Donc en 2020, France Relance dans les Hautes-Pyrénées c’est 367 millions d’euros pour la sauvegarde des entreprises et des emplois, 20 millions d’euros pour soutenir l’investissement et préparer l’avenir, 27 000 emplois sauvegardés grâce à l’activité partielle1 181 emplois créés.

C’est un encouragement à aller plus loin et un appels à projets, l’Etat est auprès des entreprises et salariés impactés par la crise sanitaire du COVID-19 et ce Plan de relance s’articule autour de 3 priorités : l’écologiela compétitivité et la cohésion. »

VOIR AU BAS DES INTERVENTIONS LA MISE EN OEUVRE ET LES EXEMPLES DONNES DANS LE DOSSIER DE PRESSE



Viviane ARTIGALAS, Sénatrice des Hautes-Pyrénées

« Je me félicite de ce Plan de relance surtout dans la 2ème partie : l’investissement.

L’Etat a certes investi beaucoup d’argent mais sur les 367 Millions d’euros pour notre département, 237 Millions d’euros sont des prêts ou des reports d’échéance.

Il faut rester vigilant car le remboursement de ces prêts, pour beaucoup d’entreprises, risque de les faire se retrouver devant un mur de trésorerie surtout les TPE et les PME tissu majoritaire de notre département. »

Jean-Bernard SEMPASTOUS, Député  de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées

« De nombreux dossiers ont été déposés mais tout le monde n’a pas été pris car l’enveloppe n’a pas été reconduite pour le moment mais le sera bientôt.

Le soutien à l’emploi était indispensable durant cette crise et j’espère qu’on en verra la fin cette année.

Notre territoire a souffert et souffre encore, notre département est au centre des problématiques avec son domaine montagnard (stations de ski et stations thermales), Lourdes et la baisse de la production aéronautique.

Cet argent injecté et toute l’énergie étaient et sont indispensables, ils vont permettre à notre territoire de rebondir. »