Vaccinations éphémères et nomades dans les Hautes-Pyrénées.
Ce mercredi 17 février, à Luz, une dizaine de patients de plus de 70 ans de Luz et des communes voisines ont pu se faire vacciner contre la Covid-19.
Une opération menée par des médecins du centre de vaccination lourdais les docteurs Sandrine DAVY et Patricia MOINARD à destination d’un public qui ne pouvait pas se déplacer dans la Cité Mariale.
Une opération délocalisée amenée à être reconduite dans d’autres communes du département selon le Préfet des Hautes-Pyrénées, Rodrigue FURCY.
« La situation sanitaire est en amélioration assez nette dans les Hautes-Pyrénées. Cette amélioration fait suite à nos efforts communs. Mais il faut rester vigilants.
Au delà des 6 Centres de vaccination des Hautes-Pyrénées, nous avons eu le souci d’aller aussi au devant des publics des villages de montagne qui ne peuvent se déplacer. C’est notre première expérimentation ici à Luz en Pays Toy et en fonction de celle-ci, nous déploierons ce système de centre éphémère sur d’autres territoires éloignés comme la Vallée d’Aure par exemple. »
« Nous avons effectué ce jour dans les Hautes-Pyrénées 15 000 vaccins dont 12 000 en premières injections… Nous avons 3 sortes de vaccins à notre disposition : Pfizer, AstraZeneca et Moderna… »
« La Commune de Luz est très heureuse de mettre cet espace à disposition pour la vaccination. Il est important de faciliter la démarche d’apporter les vaccins au plus proche des territoires pour des personnes aux pathologies chroniques ou très âgées… »