Analyse de l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur le marché du travail dans les zones d’emploi d’Occitanie.
Une première publication, intitulée : « Taux de chômage en Occitanie : de fortes disparités entre zones d’emploi à la veille de la crise », montre que, malgré des dynamiques très différenciées sur le marché du travail selon les zones d’emploi, la majorité d’entre elles abordent la crise avec un chômage plus élevé que celui qu’elles connaissaient avant la crise de 2008. La seconde publication, réalisée en partenariat avec la Direction régionale de Pôle emploi Occitanie et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Occitanie, s’intitule « Chômage et demande d’emploi : les territoires occitans inégaux face au choc lié à la crise sanitaire ». Elle s’intéresse aux effets de la crise sur les marchés du travail locaux avant le second confinement. En lien avec la spécialisation de leur tissu économique, les zones d’emploi les plus impactées par la crise ne sont pas toujours celles qui étaient les plus fragiles auparavant.
Quatre zones d’emploi sont particulièrement affectées : Toulouse et Figeac-Villefranche en lien avec les difficultés de la filière aéronautique, Tarbes-Lourdes qui cumule les fragilités rencontrées par l’industrie et le tourisme très dépendant de la venue des touristes étrangers et Agde-Pézenas, zone très touristique caractérisée par de nombreux emplois saisonniers.