Lourdes : projet citoyen « rando-écolo » des collégiens de Peyramale/St Joseph

« Vos actions donnent sens et lien dans nos vies qui en manquent sérieusement. » Mme Cécile PREVOST, Maire-adjointe chargée de la transition écologique et du cadre de vie

« Il sort du bon de toute expérience.

Dans une école malmenée et devant une EPS amputée de ses gymnases par les décisions gouvernementales, quelques optimistes idéalistes, même coincés et contraints, ont trouvé du positif à extraire de ce contexte.

Pendant trois semaines, les élèves de 6ème du collège Peyramale/St Joseph se sont retrouvés autour d’un projet citoyen « rando-écolo ».

Il s’agissait de randonnées pédestres utiles au sein desquelles la collecte de déchets a permis de nettoyer notre environnement proche. C’est appuyés par le Service de la transition écologique de la Mairie en la personne de Mme Cécile Prévost, par les Services de la voirie, par le SYMAT et en lien avec l’association « Les petits pédestres » que nos jeunes adolescents ont récolté et trié avec fierté 650 kg de déchets.

Au-delà des promenades sportives qui ont permis de découvrir les contours de la ville, il a été possible d’aborder le devenir de nos déchets par  leur recyclage et leur revalorisation.

C’est sensibilisés par l’impérieuse nécessité de se préoccuper de notre environnement que nous souhaitons une bonne continuation aux bonnes volontés qui luttent contre les incivilités et nettoient avec opiniâtreté et vaillance ce que nos yeux ne voient pas au premier regard.

Un petit clin d’œil à nos anciens élèves qui, encore une fois, ont donné de leur temps pour amener à ce projet une dimension sécuritaire, sociale et conviviale supplémentaire. »