Opération de dépistage et de vaccination dans les Hautes-Pyrénées

Communiqué de la Préfecture : 1- La mobilisation des « médiateurs covid » pour accroître le dépistage
La mise en œuvre de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » s’appuie sur le déploiement d’équipes de médiateurs covid chargées d’organiser et gérer des opérations : de tests ; de contact tracing ; d’accompagnement ; de sensibilisation des populations aux messages de santé publique.

Dans le département des Hautes-Pyrénées, la Croix-Rouge Française a été chargée de constituer, former et gérer au quotidien une équipe composée de 9 personnes (un chef d’équipe, professionnel de santé et 8 médiateurs).
Parmi ces 9 personnes, se trouvent : 2 médecins retraités-actifs (intervenant à mi-temps) ; un guide de montagne, spécialiste du secours, (apte à manager une équipe et nommé coordonnateur) ; une personne intervenant dans le domaine de la prévention routière (compétent pour communiquer des messages de sensibilisation en direction du public) une personne titulaire du bac, secrétaire d’administration et de comptabilité ; 5 personnes spécialistes de secourisme en équipe et issues de la Croix-Rouge.

Hormis les médecins et la secrétaire d’administration et de comptabilité, toutes ces personnes ont été recrutées par Pôle Emploi – elles étaient toutes demandeuses d’emploi.
Cette équipe intervient lorsque des contaminations sont constatées (cas complexes, clusters, surveillance d’environnement à risque) mais peut être également sollicitée pour mener des opérations de prévention.
Elle est mise en place ce jour avec une première intervention à la clinique de Pietat à Barbazan-Debat pour dépister le personnel soignant suite à la découverte de plusieurs cas de contamination (les résidents ayant déjà fait l’objet d’un dépistage par ailleurs)…