« Les socialistes des Hautes-Pyrénées restent comme chaque année mobilisés pour la Journée internationale des droits des femmes Faut-il le rappeler que c’est à l’appel du Parti socialiste d’Amérique, qu’une première journée nationale de la femme (national woman’s day) est célébrée par les femmes américaines ? Cette journée est ensuite déplacée au dernier dimanche de février jusqu’en 1913. En 1910 à Copenhague, l’Internationale socialiste adopte l’idée d’une « Journée internationale de la femme » et finira historiquement fixée le 8 mars..
Un siècle plus tard, malheureusement, le combat pour l’Egalité réelle entre les Femmes et les Hommes reste un enjeu majeur de notre société. En cela, les socialistes Hauts-pyrénéens restent plus que jamais conscients que c’est un combat quotidien qu’il convient de mener contre les violences, les dérives sexistes et les inégalités.
Dans un gouvernement républicain, nous nous interrogeons aujourd’hui sur la présence de Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur.
Avec la crise du Covid19, les violences conjugales se sont amplifiées. Le Parti socialiste soutient :
– La création d’un véritable service public d’aide aux victimes,
– Un milliard d’euros pour mettre en œuvre la lutte contre les violences faites aux femmes et soutenir les associations qui œuvrent tous les jours pour sauver des vies et soutenir les femmes en difficulté ;
– La sécurisation de l’accès réel et gratuit à l’IVG ;
A l’heure où de plus en plus de français souffrent des effets économiques et sociaux, de la crise du Coronavirus, Emmanuel Macron a décidé de re présenter son projet de réforme de l’assurance chômage. Or les femmes sont plus souvent soumises au chômage partiel ou à des situations de « permittence » de l’emploi. Face à la violence de cette réforme de l’assurance chômage le Parti socialiste porte le projet d’une assurance chômage universelle.
Nous voulons construire l’égalité réelle et nous considérons qu’il ne peut y avoir d’humanité libre sans égalité entre les femmes et les hommes : le socialisme est un féminisme.
Pour ces raisons, la fédération du Parti socialiste des Hautes Pyrénées appelle à se joindre aux manifestations organisées ce Lundi 8 mars dès 15h40 puis à 17h depuis la Place de Verdun à Tarbes pour la journée internationale des droits des femmes 2021. »
Christophe Cavaillès, Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste des Hautes-PyrénéesParti Socialiste
Fédération des Hautes Pyrénée05 62 93 80 34
Le lundi et jeudi de 9h à12h30 et de 13h30 à 17h
Le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h