C’est via le site internet que la Ville de Lourdes a rappelé, en ce début de mois de mars, l’anniversaire de son Jumelage avec Bethléem.
Lourdes s’est jumelée avec des villes mariales comme Częstochowa en Pologne en 1990, Fatima au Portugal en 2013 (sous la municipalité centriste de Jean-Pierre ARTIGANAVE)
Elle fait partie depuis 1996 du réseau Shrines of Europe qui associe au sein d’un partenariat collaboratif les villes de : Lourdes (France), Fatima (Portugal), Czestochowa (Pologne), Altötting (Allemagne), Loreto (Italie), Mariazell (Autriche) et Einsiedeln (Suisse). Toutes ces villes sont des sites de pèlerinage majeurs accueillant chacun plus d’un million de visiteurs par an. En 2016, lors du VIème Congrès des villes Sanctuaires qui s’est tenu à Fatima, la municipalité lourdaise sous la mandature de Josette BOURDEU et les membres du réseau ont souhaité redynamiser le développement d’un circuit marial Européen dans un contexte de mondialisation qui demande de s’adapter. En février 2018, lors d’une réunion de travail à Fatima, une étape importante a été franchie dans l’intensification des travaux de consolidation du réseau européen des villes sanctuaires. Au final, création d’un réseau international de scientifiques pour la connaissance et le développement du tourisme religieux, contribution à l’internationalisation des destinations et à leur développement économique, culturel et touristique à travers des actions communes : promotion de la culture et du patrimoine de chaque ville membre, (à intégrer sur des itinéraires européens), la construction de l’attractivité des villes sanctuaires doit reposer sur de multiples dimensions comme l’identité, l’histoire et le patrimoine culturel et naturel de chacune de ces destinations, recherche d’une certification par l’Institut Européen des itinéraires culturels. Le but maintenant est de faire répertorier l’association sur le site internet « Tripadvisor » comme itinéraire de pèlerinage et route culturelle.
Sous l’impulsion de Josette DURIEU (ancienne Présidente socialiste du Conseil départemental et ancienne Sénatrice des Hautes-Pyrénées), la municipalité de gauche de Josette BOURDEU, Lourdes se tourne vers un jumelage spécial avec une ville qui elle aussi a un rayonnement international, la ville de la Nativité, Bethléem en Cisjordanie (sous administration Palestinienne) le 1er mars 2016.
C’est donc cet anniversaire des 5 ans de jumelage que le nouveau Maire Thierry LAVIT a voulu mettre en exergue au moment où ces deux villes connaissent une situation de crise due à la pandémie.
Communiqué du maire : « C’est avec une grande joie et beaucoup de fierté que nous célébrons aujourd’hui le 5ème anniversaire de jumelage avec la ville de Bethléem. Cet accord a pour principaux objectifs d’assurer de façon mutuelle et réciproque le développement économique et touristique de nos deux territoires et leur rayonnement à l’international. Malheureusement, avec le covid-19, la ville de Bethléem est fortement touchée, avec des frontières totalement fermées et une pandémie qui a fait beaucoup de ravages aussi bien sur la santé, l’économie et le moral des habitants. Nous avons reçu aussi, de la part de Bethléem, beaucoup de messages de soutien pour affronter cette situation inédite et catastrophique. Alors, en ce jour si particulier, les Lourdaises et les Lourdais se joignent à moi pour adresser un message d’espoir et de fraternité à tous nos amis de Bethléem ».