Lourdes : l’association « Phoenix » s’est mobilisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes

Ce lundi 8 Mars à 17h sur le Parvis de la Mairie, l’association lourdaise « Phoenix » (association de victimes de violences conjugales et familiales) avait donné rendez-vous aux Lourdaises et aux Lourdais sur le parvis de la Mairie pour un rassemblement hommage aux 90 féminicides de l’année 2020 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

fb: @associationphoenix ; e-mail : association.phoenix@hotmail.com ; tel : 06 09 99 69 80 / 06 09 99 92 52

Etaient présents le Maire Thierry LAVIT, le Maire-adjoint aux Affaires sociales Odette MINVIELLE-LARROUSSE, les membres de l’association et un public fort clairsemé (sans doute du fait que ce rassemblement se passait un jour de semaine conjugué à une météo peu engageante).

Dorothée (avec sa sœur Alexia) fondatrice de l’association

Dorothée a remercié les adhérents, les partenaires, la municipalité, a expliqué les actions de l’association et a rendu hommage aux 90 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France en 2020.

Le Maire-adjoint aux Affaires sociales Odette Minvielle-Larousse

Odette Minvielle-Larousse a précisé qu’elle s’exprimait en son nom mais aussi à celui de tous les membres de l’équipe municipale qui ont les mêmes valeurs sur le respect et la dignité de l’humain…En cette Journée internationale des droits des femmes, elle a rappelé qu’il n’y a aucune excuse audible pour les féminicides…

Après ces 2 interventions, on a pu écouter la très belle chanson slamée de Grand corps malade intitulée « Mesdames » que vous pouvez écouter ci-dessous. Puis un magnifique lâcher de ballons violet (couleur des organisations féministes) s’est élevé devant la façade de l’Hôtel de ville rejoignant un ciel maussade en osmose avec la tristesse et la douleur liées aux féminicides et autres violences faites aux femmes.