Le Tour de France à Luz, c’est dans 100 jours !

18 mars : J-100 avant le départ du Tour : le compte à rebours est lancé !

Ce jeudi 18 mars, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion des 100 jours avant le départ de la course, Louisou Armary, Conseiller départemental, et Laurent Grandsimon, Maire de Luz-Saint-Sauveur et Président du Syndicat Intercommunal Cauterets Luz Ardiden, se réjouissent d’accueillir l’ultime étape de montagne de la grande boucle dans les Pyrénées et plus précisément en Pays Toy à 1715 m d’altitude, qui va certainement désigner le meilleur grimpeur du Tour de France 2021. Étaient également présents les conseillers municipaux de GRUST, Catherine Brassart, Nicolas Bournay et Nicolas Berejny qui aussi un ancien champion handiski et responsable de la dictée du Tour de France.

Laurent Grandsimon remercie tous les acteurs de cette arrivée d’étape, Christian Prudhomme, Directeur du Tour de france et la Régie des Sports d’Hiver de Luz Ardiden, la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et le Département des Hautes-Pyrénées pour leur apport financier et leur soutien technique dans l’organisation de cet événement. 

15 juillet : Arrivée de la 18ème étape

Luz Ardiden sera l’arrivée de la dernière étape de montagne du Tour 2021.

Ce jour-là, les coureurs s’élanceront de Pau pour évoluer sur un parcours difficile, franchiront le col du Tourmalet, puis l’ascension de Luz Ardiden dans laquelle ils devront redoubler d’efforts pour arriver à bout des 25 lacets techniques (plus de 1000m D+ en 13 km, pente moyenne : 7,5%, pente max : 9%).

Une fin d’étape sur le relief pyrénéen tant attendue depuis 2011, qui fait la part belle à cette montée historique, classée hors catégorie par le Tour de France. Pour la 9ème fois depuis 1985, les meilleurs grimpeurs seront dans leur élément.

Le Pont Napoléon aux couleurs du Tour

Pour l’occasion, Luz-Saint-Sauveur a choisi d’illuminer son majestueux Pont Napoléon aux couleurs emblématiques jaune et noire. 

Une création graphique dans l’air du temps

La conférence de presse du 18 mars a été l’occasion de présenter l’univers graphique qui accompagnera ce temps fort de l’été : 

« C’est avec joie que nous dévoilons, l’infographie illustrative qui sera le fil conducteur de notre campagne de communication. Ce visuel est une mise en lumière des étourdissants virages qui jalonnent l’ascension de la route mythique de Luz Ardiden et qui confèrent au lieu, une âme unique », précise Laurent Grandsimon.

Une diffusion massive de ce visuel sur les réseaux sociaux est encouragée pour faire connaître le Pays Toy à ceux qui n’auraient pas encore eu la chance d’y parcourir les plus beaux sites à vélo. 

Pour l’occasion, Luz-Saint-Sauveur a prévu des décorations originales et artistiques dans les ruelles de la commune et incite les commerçants à participer à embellir également leurs vitrines. 

19 mars : Dictée du Tour

Demain, 19 élèves de l’école primaire de Luz-Saint-Sauveur affronteront le plus difficile des « cols » : la dictée du Tour ! Nicolas Berejny, ancien champion handiski, se rendra au Forum de Luz-Saint-Sauveur pour lire la dictée aux enfants. En parallèle, les élèves de 6ème du collège des 3 Vallées à Luz-Saint-Sauveur effectueront la même épreuve mais dans leur classe. 

Les 8 meilleurs de la Dictée, accompagnés d’un parent, seront invités à assister à l’arrivée du Tour de France à Luz Ardiden dans des conditions privilégiées. 

Nicolas Bérejny, ancien champion handiski,

Cette dictée s’adresse à des élèves de CM, ce sera un article de journal de 5 à 6 lignes.