Exceptionnellement, pendant la pandémie de la Covid-19, l’Insee diffus Insee – Communiqué de presse : nombre de décès quotidiens pour la région Occitanie et ses départements sur le mois de février 2021e régulièrement le nombre de décès (toutes causes confondues) par jour et par région et département. Les décès sont enregistrés dans la commune où ils ont eu lieu (et non au lieu de résidence). Les statistiques diffusées sont provisoires (se référer à la note méthodologique). Ce communiqué est publié sur la base des dernières données disponibles au 18 mars 2021. Elles sont susceptibles d’être révisées à la hausse dans les prochaines semaines.
En Occitanie, la surmortalité s’atténue progressivement en février.
Lieu de décès
En février 2021, les décès sont plus fréquents en maison de retraite qu’en 2018-2019. Ainsi, à période comparable, ils sont supérieurs de 17 % en 2021 (soit + 129 décès). Les décès à domicile restent également plus nombreux qu’en 2018-2019, mais dans une moindre mesure : + 7 % en février, soit 100 décès supplémentaires. Les décès en milieu hospitalier diminuent légèrement (- 3 %) tandis que ceux survenus dans d’autres lieux (voie publique, chez un tiers, lieu de travail, non connu…) baissent de 20 % par rapport à la moyenne 2018-2019 (soit 128 décès en moins)…
À l’échelle départementale, la situation est contrastée : en Haute-Garonne, dans le Tarn et l’Hérault, la surmortalité est plus marquée (respectivement + 10 %, + 7 % et + 6 %). La Lozère, l’Aude et le Gard affichent une mortalité quasi stable par rapport à la moyenne de février 2018-2019, alors qu’en janvier la Lozère et l’Aude affichaient les taux de surmortalité les plus forts d’Occitanie. En Aveyron, dans les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées, le nombre de décès enregistrés baisse nettement. Pour le Lot, l’Ariège, le Gers et le Tarn-et-Garonne, la sous-mortalité enregistrée devra être confirmée à l’aune de données consolidées.