Dernière Assemblée plénière du mandat de Carole Delga Présidente de la Région Occitanie ae Mercredi 24 mars à 14h30 en visioconférence

Ce mercredi 24 mars à 14h30 en visioconférence, dans un contexte marqué par une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent et à la veille de la dernière Assemblée plénière du mandat, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a présenté à la presse les principaux projets à l’ordre du jour de la séance. 

Elle a détaillé, en raison de l’adoption du compte administratif, le bilan de la gestion financière 2020. Saine et responsable, cette gestion rigoureuse a permis à la Région de répondre à la crise de façon rapide et forte, tout en préparant l’avenir. La présidente a présenté également le plan Santé et Bien-être ainsi que Epargne Occitanie, la plateforme partenariale de financement participatif et citoyen qui sera lancée en avril, l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs et l’engagement de la Région pour éliminer les emballages plastiques.

« Ma motivation est simple : être utile et répondre aux besoins de nos habitants. Quand je vois les épreuves que traverse notre pays aujourd’hui, je veux être à leurs côtés pour les aider, les protéger, travailler avec eux à préparer l’avenir. Sans grands discours, mais avec des actes concrets. Grâce à une gestion rigoureuse et responsable, nous avons pu agir fortement pour faire face à la crise. Désormais, nous poursuivons d’ambitieux projets pour s’engager vers un nouveau modèle de société plus juste et durable. » a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours de l’Assemblée plénière.

Jeudi 25 mars à partir de 13h, les élus régionaux seront réunis en Assemblée plénière dans un format restreint et en visioconférence.

Parmi les dossiers à l’ordre du jour de cette Assemblée plénière, seront notamment soumis à l’approbation des élus :

–          Compte administratif et compte de gestion 2020 ;

–          Plan Santé et Bien-être ;

–          Pack Zéro Emballage ;

–          Convention de financement de 3 rames Régiolis bimodes électrique/hydrogène ;

–          Développement d’un fret ferroviaire et portuaire durable en Occitanie ;

–          Contrat agriculture durable et contrat de filières animales ;

–          Création d’une plateforme régionale de financement participatif et citoyen ;

–          Soutien à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de longue durée…

« Les interventions de la Région, sur tous les fronts depuis 1 an, ont été possibles grâce à une gestion responsable depuis 2016. Notre épargne est conséquente, l’endettement contenu, les coûts de fonctionnement sont maîtrisés et nous sommes la première Région pour notre investissement par habitant. Ces investissements ont permis, depuis 2016, la création ou le maintien de 100 000 emplois, auxquels s’ajoutent les 250 000 préservés depuis le début de la crise sanitaire. Nous construisons aujourd’hui un nouveau modèle de société plus durable, ne laissant aucune place au déterminisme social. Je n’ai qu’une méthode : écouter, rassembler, agir » a déclaré Carole Delga.

En raison de l’adoption du compte administratif, le bilan de la gestion financière 2020 a été détaillé. Saine et responsable, cette gestion rigoureuse a permis à la Région de répondre à la crise de façon rapide et forte, tout en préparant l’avenir. Pour poursuivre la construction d’un nouveau modèle de développement plus juste et plus durable, les élus régionaux ont aujourd’hui adopté plusieurs rapports dont le plan santé et bien-être (à l’unanimité moins 42 abstentions), le pack zéro emballage (à l’unanimité moins 1 abstention), la création dEpargne Occitanie, plateforme régionale de financement participatif et citoyen (à l’unanimité moins 6 abstentions) et lexpérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (à l’unanimité moins 64 abstentions) ou encore le financement de 3 rames de train à hydrogène (à l’unanimité moins 2 abstentions).

Fret ferroviaire, train à hydrogène : la Région accélère pour décarboner les transports

La Région adopte le « Pack zéro emballage Occitanie »

Expérimentation « Territoires Zéro chômeur de longue durée »