Suite à notre lecture de l’Ordre du jour du SIMAJE nous avons pu constater que la nouvelle Crèche encore appelée Centre multi-accueil 60 places qui devait être construit sur le site de l’ancienne école de musique au Tydos ne serait plus d’actualité.
Suite à notre entretien avec le Président du SIMAJE Thierry LAVIT, il semblerait que cette décision aurait été prise après une étude complémentaire des sols. En effet, compte tenu de la nature des sols (liquéfaction) il faudrait, pour sécuriser ce bâtiment, des pilotis enfoncés dans le sol entre 50 et 60 mètres de profondeur sans que les concepteurs de ce projet ne s’engagent sur la fiabilité du futur bâtiment surtout que Lourdes se trouve en zone hautement sismique.
« Il n’est pas question de faire courir le moindre risque aux enfants », ajoute Thierry LAVIT.
D’autre part il s’agit de gérer les deniers publics avec clairvoyance car ce surplus de sécurisation (sans fiabilité avérée) serait équivalent à la somme du projet initial de la construction de la Crèche, dont le prix ainsi doublerait.
Le président du Simaje devrait expliquer ce point devant les élus du Comité Syndical du 29 mars puis il donnera une Conférence de presse pour éclaircir les raisons techniques et financières de l’abandon de ce lieu pour la construction de la nouvelle Crèche.
Les Lourdais attentent avec impatience de savoir où celle-ci sera construite mais pour l’instant rien ne filtre !