Communiqué de la Conférence des Evêques de France : « À l’issue de la semaine Sainte, qui s’est ouverte ce dimanche des Rameaux, 3 639 adultes* dont 100 dans des départements et collectivités d’Outre-Mer recevront les sacrements de l’Initiation Chrétienne à Pâques cette année. En raison du couvre-feu, ces baptêmes ne pourront pas se faire dans la nuit pascale, comme traditionnellement, mais le jour de Pâques, dès l’aurore parfois.
Parmi ces adultes, la moitié des baptisés de cette année ont entre 26 et 40 ans. L’engagement dans une vie professionnelle, familiale, avec de jeunes enfants, peut constituer un moment privilégié pour le cheminement vers le baptême.
Cette année, ce sont les expériences spirituelles passées des catéchumènes (hors grands monothéismes) qui ont été mises en avant : comment ont-ils découvert la foi catholique ? Pourquoi demandent-ils le baptême ? Ou encore l’accompagnement qui est leur est proposé par les diocèses, constituent les questions présentées dans l’enquête annuelle.
Plus de détails dans le dossier de presse sur le cheminement des futurs baptisés.
*Selon les chiffres du Service de la catéchèse et du catéchuménat auquel certains diocèses n’ont pas donné d’actualisation cette année.