Lourdes : Inauguration de l’ESPACE FRANCE SERVICES par Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales

Dans le cadre du déploiement des politiques publiques, Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a visité ce lundi 30 mars le département des Hautes-Pyrénées.

Et en début d’après-midi elle est venue à Lourdes où elle a rencontré le Maire Thierry LAVIT, pour lui présenter les enjeux de la relance de l’activité avant d’aller inaugurer la structure France Services Lourdes et de se rendre ensuite au Sanctuaire.

Lors de la visite des locaux de l’espace France Services, elle a été particulièrement heureuse de constater la qualité de cette structure et la richesse du dispositif mis au service des usagers puisque, au-delà du bouquet des 9 opérateurs nécessaires pour obtenir ce précieux label France Services, la municipalité a musclé cette structure de 5 autres services particulièrement utiles sur notre territoire.

En effet, face à la situation économique, sociale et humaine actuelle, les demandes des usagers se sont multipliées, non seulement en nombre, mais aussi en diversité.

Il en découle qu’un Guichet unique dédié aux travailleurs saisonniers ouvrira très bientôt.

De même le groupement d’employeurs (GE) va prochainement s’installer, ainsi que des Services de la ville tels que le CCAS et le service Vie Citoyenne Jeunesse, sans oublier d’autres structures tels que la Mission locale, Entraide services, le conseiller aux décideurs locaux(DDFIP) qui partagent les mêmes locaux.

Du coup, Madame Jacqueline GOURAULT déclara qu’elle « ne pensait pas trouver autant de Services ici  » tout en précisant : « vraiment bravo! je dirai au gouvernement et au Président de la République que j’ai vu une Maison France Services tout à fait exemplaire à Lourdes !… »

Bien évidemment dans son discours de bienvenue, Thierry LAVIT, Maire de Lourdes n’a pas manqué de se féliciter de la venue de Jacqueline GOURAULT en la remerciant pour l’intérêt qu’elle portait à notre ville ainsi que les services et les opérateurs de l’État, les équipes de la ville de Lourdes, agents ou élus qui ont consacré beaucoup de temps et d’efforts pour rendre possible l’ouverture de cette structure.

J.A.