Le vendredi 2 avril 2021, aura lieu la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme.
Un évènement qui permettra également de célébrer le 3e anniversaire de la stratégie nationale 2018 – 2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.
Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute autorité de santé. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.
Les données épidémiologiques dont nous disposons :
- Prévalence des différents TND : en constante augmentation.
- TSA : 1% en population générale
- TDAH : 5% des enfants et adolescents, 2,5% des adultes
- Dyslexie : 5 à 17% des enfants en âge d’être scolarisés
- Trouble développemental de la coordination (anciennement appelé Dyspraxie) : jusqu’à 6% en population générale.
- Déficience intellectuelle : environ 1% en population générale
A cette occasion, chacun est invité à porter du bleu, en gage de soutien à la cause. Il est aussi possible de montrer son engagement sur ses réseaux sociaux.
A cette occasion, comme elle l’avait déjà fait lors de la Journée mondiale de la Trisomie 21, la Municipalité lourdaise souhaite s’engager par un petit geste de soutien.
La couleur bleue étant le symbole de cette journée, elle propose à ces agents de mettre en avant cette couleur dans leur tenue vestimentaire.
Par ailleurs, ceux qui le souhaitent pourront inonder les profils des différents réseaux en bleu (un objet, le ciel, une peluche, un jouet…).
En espérant que cette nouvelle action sensibilise le plus grand nombre d’agents.