Conférence de presse du 9 avril 2021 :Vous trouverez ci-dessous les derniers résultats sur la situation économique de l’Occitanie, permettant d’estimer les impacts économiques de la crise sanitaire dans la région et ses départements.
Ce dernier point de conjoncture s’intitule « Une fin d’année difficile pour l’emploi, en particulier en Haute-Garonne ». En effet, au quatrième trimestre 2020, l’emploi salarié stagne en Occitanie après un fort rebond au trimestre précédent. La Haute-Garonne se démarque avec une baisse de 0,9 % au dernier trimestre. Sur l’ensemble de l’année 2020, le département perd 10 000 emplois soit la moitié des pertes enregistrées dans la région. Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité se replie légèrement au quatrième trimestre en Occitanie. La fréquentation touristique qui s’était nettement redressée durant l’été, hormis dans les Hautes-Pyrénées, rechute en fin d’année du fait des nouvelles mesures de protection sanitaire.
Ce point de conjoncture est accompagné d’un zoom spécifique sur l’évolution de l’emploi dans la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest : en 2020, dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les établissements appartenant à la filière aéronautique et spatiale perdent 8 800 salariés (hors intérim), ce qui représente une baisse de 5,5 % de leur effectif. La baisse est de – 6 250 emplois dans la filière en Occitanie.
DIAPORAMA
Diaporama commenté
Conclusion