Ce lundi 12 avril un point presse a été donné au Bureau des projets par le Conseiller municipal délégué au commerce, aux Halles et marchés Julien LEMAITRE, entouré du Manager du centre-ville Laurent JUBIER et de sa collaboratrice Julie CABARROUY, pour évoquer les actions spécifiques mises en place pour les commerces Lourdais suite aux dernières mesures gouvernementales face à la COVID19
« Je voudrais d’abord vous dire que ma Délégation municipale a été amplifiée depuis le 2 avril dernier avec le rajout de la Communication et du Numérique.
Ce point presse concerne les mesures mises en place pendant ce 3ème confinement durant lequel nous réactivons notre cellule COVID-19.
La Ville de Lourdes met en place un service de livraison gratuit à domicile et sur lieu
de travail, ainsi qu’un point de retrait gratuit ici au Bureau des projets à destination de l’ensemble des commerçants et artisans de Lourdes contraints par les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre le Covid-19. Ce service permettra de livrer leurs clients.
Des agents de la ville de Lourdes assureront la réception et la livraison des commandes.
Je rappelle que la Marketplace est un outil qui permet aux entreprises de pouvoir continuer à travailler malgré la fermeture au public des commerces non essentiels.
L’équipe commerce du Bureau des projets est mobilisée pour inscrire et former les commerçants. Nous avons déjà 137 commerces référencés.
Rappel des 3 formules :
• Annuaire : gratuit
• Click and collect : 200 euros HT/an.
• E-commerce (TPE en ligne) : 350 euros HT/an (150 euros HT/an pour les 100 premiers commerces inscrits).
30 commerçants ont bénéficié d’un chèque numérique (500 euros)
Aides à la rénovation ou créations de commerces nous en somme à ce jour à 17 dossiers suivis.
La Borne interactive de la place Marcadal sera installée mardi 13 avril. Cette borne tactile d’information relaiera les informations touristiques, citoyennes et commerciales de la ville de Lourdes.
Je rappelle qu’une Bagagerie connectée est installée au square du Souvenir Français. Cette bagagerie initialement destinée aux touristes pourra être utilisée par les commerçants et les consommateurs comme point relais. (click and collect)
Nous allons recruter un manager de commerce dont le poste sera financé à 80% par la Banque des Territoires. Il sera une aide aux outils numériques pour les commerçants et pour les animations commerciales et viendra donc renforcer notre équipe. Un autre élu Sébastien PUSZKA délégué au développement économique viendra aussi en soutien.
Nous avons rencontré ce vendredi 9 avril le Président du Comité d’Animation du Commerce Lourdais (CACL) Stéphane PEYRAS pour devenir des partenaires privilégiés pour les animations et bons d’achat.
Le programme estival sera animé avec des marchés de nuit et des terrasses de restaurateurs en soirée avec animation musicale sur rues et places.
Je voudrais terminer en parlant du bel élan de solidarité entre commerçants (commerces de proximité et grandes surfaces), banques, assurances…pour notre ville. »