Ce mardi 13 avril, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, aux côtés d‘Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, directeur de la Banque des Territoires, Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires, Sophie Lafenêtre, directrice générale de l‘Établissement Public Foncier d‘Occitanie, et Thierry Cotelle, président de l‘Agence Régionale de l‘Énergie et du Climat, a annoncé au cours d‘une conférence de presse la signature de 2 conventions partenariales portant sur le développement du commerce et de l‘artisanat local d‘une part, et sur l‘efficacité énergétique des bâtiments publics d‘autre part.
« Avec ces deux nouvelles conventions signées aujourd‘hui, nous renforçons notre mobilisation partenariale au service du développement et de la vitalité des territoires. Avec FOCCAL tout d‘abord, nous agissons pour les villages et villes qui souffrent d‘un nombre croissant de fermetures de commerces, ne permettant plus aux habitants de trouver, près de chez eux, les produits essentiels de la vie courante. Grâce à ce nouveau dispositif, nous proposons de racheter et rénover ces locaux commerciaux pour garantir une offre immobilière vraiment adaptée aux moyens des commerçants et des artisans. Avec la réouverture de ces commerces, ce sont de nouvelles familles qui arriveront, redonnant une dynamique positive aux cœurs de ville. C‘est un enjeu majeur pour la revitalisation de nombreuses communes en Occitanie.
Cette mobilisation s’inscrit dans un pack que nous formons avec la Banque des Territoires, déjà à l’œuvre au travers du fonds L’OCCAL lancé en 2020 en réponse à la crise sanitaire et économique que nous traversons. Elle vient également répondre au défi de la transition énergétique et du réchauffement climatique qui pèsent sur nos territoires. Déjà engagés pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments publics, tout comme nous le faisons auprès des particuliers avec notre éco-chèque logement et Rénov’Occitanie, nous avons ainsi souhaité aller plus loin. Via notre Agence Régionale de l’Energie et du Climat nous engageons avec la Banque des Territoires un nouveau partenariat pour monter en puissance sur le front de la rénovation et de l’efficacité énergique des bâtiments publics. Il s’agira de permettre l’émergence de projets de rénovation en travaillant notamment sur l’information et l’accompagnement des Collectivités locales », a déclaré Carole Delga à cette occasion.
Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée
Le pack que nous formons avec la Banque des Territoires est déjà à l’œuvre au travers du fonds L’OCCAL lancé en 2020 en réponse à la crise sanitaire et économique que nous traversons. Avec ces 2 nouvelles conventions signées aujourd’hui, nous renforçons notre mobilisation partenariale au service du développement et de la vitalité des territoires.
Certains villages et villes souffrent d’un nombre croissant de fermetures de commerces, ne permettant plus de trouver, près de chez soi, les produits essentiels de la vie courante. Avec FOCCAL, nous proposons de racheter et rénover ces locaux commerciaux pour garantir une offre immobilière vraiment adaptée aux moyens des commerçants et des artisans. Avec la réouverture de ces commerces, ce sont de nouvelles familles qui arriveront, redonnant une dynamique positive aux cœurs de ville. C’est un enjeu majeur pour la revitalisation de nombreuses communes en Occitanie.
Cette mobilisation répond également au défi de la transition énergétique et du réchauffement climatique. Déjà engagés pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments publics, tout comme nous le faisons auprès des particuliers avec notre éco-chèque logement et Rénov’Occitanie, nous avons souhaité aller plus loin. Via notre Agence Régionale de l’Energie et du Climat nous engageons avec la Banque des Territoires un nouveau partenariat pour monter en puissance sur le front de la rénovation et de l’efficacité énergique des bâtiments publics. Il s’agira de permettre l’émergence de projets de rénovation en travaillant notamment sur l’information et l’accompagnement des Collectivités locales.
Olivier Sichel
Directeur de la Banque des Territoires
Quasiment un an après le lancement du fond de soutien L’OCCAL dédié à la relance de l’activité touristique et commerciale en Occitanie, réfléchir à des dispositifs complémentaires au service de la vitalité de nos territoires est apparu comme une impérieuse nécessité. L’occasion, une nouvelle fois, de démontrer la force du collectif avec la création de la foncière FOCCAL, outil régional d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.
Dans le cadre de sa mission au service de la transition énergétique des territoires, la Banque des Territoires fait également le choix de renforcer sa collaboration avec la Région Occitanie et l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Une nouvelle fois, la force du collectif se vérifie avec ce partenariat pensé pour mettre en œuvre efficacement et simplement la transition énergétique à l’échelle des collectivités territoriales.
Étienne Guyot
Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne
L’État accompagne à travers ses programmes nationaux et les moyens exceptionnels de France relance, la dynamisation des territoires.
La revitalisation commerciale et plus globalement de reconquêtes des cœurs des villes moyennes, des petites villes ou encore des quartiers prioritaires, sont au cœur des enjeux de la politique de cohésion territoriale. La création de foncières locales et régionales sont autant d’outils qui contribuent à relever le défi de la restructuration des locaux commerciaux et artisanaux dans les territoires fragilisés. L’État, à travers son Agence de Cohésion des Territoires, accompagne la démarche du conseil régional de création d’un outil régional de restructuration des locaux commerciaux et artisanaux.
Sophie Lafenêtre
Directrice générale de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie
L’Établissement public foncier d’Occitanie accompagne opérationnellement près de 200 collectivités engagées dans la revitalisation de leur territoire au travers des programmes Action Cœur de Ville, Bourg Centre Occitanie et Petites Villes de Demain.
Dans le cadre de ces interventions foncières et immobilières, la question de l’attractivité commerciale et du maintien de l’activité artisanale apparaît comme stratégique pour impulser la revitalisation de ces centralités, répondre à une logique de mixité fonctionnelle et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants. La mise en place d’un opérateur tel que l’outil FOCCAL, en permettant d’investir durablement dans les centres villes vient donc compléter de manière efficace l’offre d’ingénierie en place sur ces territoires.
En prenant part à ce protocole, l’EPF confirme son engagement opérationnel aux côtés des partenaires pour promouvoir la redynamisation économique des territoires engagés dans des projets ambitieux de requalification de leur cadre de vie.
Annabelle Viollet
Directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires
La préservation du tissu économique de tous les territoires passera par le maintien et le renforcement du commerce et de l’artisanat de proximité. Pour accélérer la redynamisation des centres villes, en particulier des villes lauréates des programmes Action Cœur de Ville et Petites villes de demain, il est essentiel d’agir ensemble en apportant une réponse de proximité et opérationnelle.
Nous avons également l’obligation de nous mobiliser pour répondre aux enjeux de la Transition Energétique et Ecologique et en faire un vecteur de croissance. Cette croissance durable de nos territoires passe notamment par la mise en place d’une offre d’accompagnement des collectivités dans leurs projets de rénovation et d’efficacité énergétique de leur patrimoine bâti. La Banque des Territoires, dans la diversité de son offre investisseur et prêteur, s’inscrit résolument dans le cadre de la démarche Région à énergie positive (RéPOS) pour des territoires plus durables et plus attractifs.