Participez à la 2ème édition du FESTIVAL ZÉRO DÉCHET 65 !

Une conférence de presse était organisée ce mercredi 14 avril 2021 dans les locaux du SYMAT à Bours pour présenter la deuxième édition du festival Zéro déchet 65 et passer un appel auprès des structures compétentes en matière de réduction des déchets qui pourraient s’associer à ce Festival, et proposer des animations sur l’ensemble du territoire.

La 2ème édition du Festival Zéro Déchet des Hautes-Pyrénées organisée par le SYMAT, les associations ARTPICULTURE et les Z’HEROS DECHETS aura lieu du 29 septembre au samedi 2 octobre 2021.

Nous invitons toutes les énergies et compétences du territoire à s’en emparer pour défendre la qualité et la préservation de notre territoire.

Chacun, à son niveau et avec ses moyens, peut s’engager et adopter des pratiques qui, bout à bout, diminuent les volumes de déchets produits et améliorent notre impact sur l’environnement.

Vous êtes intéressés pour participer à cet événement citoyen ? Faites nous part de vos propositions via l’Appel à Manifestation d’Intérêts.


Ecrivez à festivalzd65@gmail.com pour recevoir le formulaire à compléter et soumettre votre proposition !

Nicolas PEREZ, responsable de la réduction des déchets au SYMAT

« La 2ème édition du Festival Zéro Déchet 65 est porté par 3 structures qui ont la même vision sur les enjeux environnementaux et qui se rejoignent sur la réduction des déchets.

Le Festival propose de nombreuses animations sur la possibilité par tous de réduire les déchets. La dernière journée se déroulera sur la place de la Mairie de Tarbes avec l’installation d’un petit village pour faire connaître toutes les structures environnementales du territoire. »

Olivier TROUILLE, Directeur et co-fondateur de l’association ARTPICULTURE

« Nous sommes dans une décennie décisive par rapport au climat et à la biodiversité.

Nous sommes dans une urgence environnementale. En 30 ans on a perdu 60% des oiseaux, 80% des insectes (montrant en outre que le déclin des abeilles domestiques, très médiatisé par le monde apicole, n’est que la part émergée d’un problème bien plus vaste).

Nous savons bien sûr que le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité sont dus à l’action de l’homme. Il faut qu’il gère autrement la manière dont il va produire, la manière dont il va gérer les espaces verts, la manière dont il va construire, habiter…

Il faut qu’on se questionne sur notre manière de vivre. Quel modèle voulons-nous pour le futur de nos enfants ?

Pour en revenir aux déchets, non traités ou mal traités, sachez qu’ils produisent du gaz à effet de serre et que dire du continent de plastiques au milieu de l’Océan. »

Rémi CARMOUZE, Président du SYMAT

« L’Etat est conscient de ce problème environnemental et nous pousse à faire zéro déchet.

Le prix à la tonne du déchet est exorbitant. Il faut trouver des solutions car sinon les taxes pour le traitement des déchets seront de plus en plus élevées.

Le Festival peut induire au respect du tri et à la revalorisation des déchets. »

Eloise Deutsch, Présidente de l’association Z’HEROS DECHETS

« Les associations, les citoyens, la société civile, peuvent aussi s’emparer de cette responsabilité de la réduction des déchets : trier, choisir des produits non emballés, produire ses propres produits, réduire sa consommation, réfléchir à chaque achat…

Les réseaux sociaux partagent des astuces pour changer de pratiques, prendre des réflexes différents, s’approprier une nouvelle façon de vivre ses courses, son déjeuner pique-nique ou le ménage à la maison et cela va dans le bon sens. « 

L’association les Z’Héros déchet, leszherosdechet@lilo.org

page facebook : facebook.com/lesherosdechet