Communiqué de Josette BOURDEU, Vice-présidente du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Conseillère départementale du Canton de Lourdes 2
« Les 20 et 27 juin prochains, les électeurs de notre département seront appelés à désigner leurs élus régionaux et départementaux. Je tiens à vous informer que j’ai décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de conseillère départementale sur le canton de Lourdes 2.
Cette décision, mûrement réfléchie, intervient après que j’ai souhaité amorcer mon retrait de la vie politique voici déjà un certain moment, considérant qu’il était temps pour moi de me consacrer pleinement à ma famille après plus de 25 années d’engagement public pour Lourdes et son pays, au service de mes concitoyens et d’un territoire que je porte dans mon cœur.
A cette occasion, je tiens très sincèrement à exprimer ma profonde reconnaissance aux habitantes et aux habitants des villages ainsi que de la Ville de Lourdes, qui m’ont accordé et renouvelé leur confiance durant cette période importante de ma vie, et, au-delà, pour le soutien qui fût le leur dans les épreuves douloureuses que j’ai traversées sur le plan personnel.
Depuis 1995 et mon élection au conseil municipal lourdais, dans les rangs de l’opposition, puis à partir de 2001, au sein du Conseil départemental pour représenter le canton de Lourdes-Est et ses 27 communes -qui seront 28 à l’issue du redécoupage cantonal de 2014-, et enfin, comme maire de Lourdes, de 2014 à 2020, au sein des mandats afférents, je suis restée la même, fidèle à mes convictions, à mes idéaux et à ma famille politique, le Parti Radical de Gauche.
A ce titre, je n’ai jamais dérogé aux valeurs de progrès et d’humanisme qui ont motivé mon engagement et qui, par la suite, n’ont cessé de donner consistance à mes actions sur le terrain. Je me suis engagée en politique comme précédemment dans ma vie professionnelle, avec pour ambition majeure de prendre soin des autres et de servir. Je m’y suis engagée en tant que femme, à une époque où il y avait encore tellement à faire. J’y ai conduit tous mes combats, non pour moi-même ou pour un clan, mais au nom d’une certaine idée de l’action politique, de la justice sociale et de la dignité d’un territoire, proche de chacun de ses habitants, en soutien permanent des communes et de leur maire dans leurs projets.
Aujourd’hui, nous pouvons être légitimement fiers du travail accompli, avec mes collègues élus, maires, conseillers municipaux et conseillers départementaux de ce territoire. Un véritable cercle de confiance qui, autour de la défense d’une ruralité ambitieuse, signe de traditions et de la mise en valeur d’un environnement exceptionnel, nous a permis de viser haut et d’oeuvrer main dans la main à sa modernisation, à sa revitalisation.
Sur ce chemin commun, j’ai beaucoup appris de chacun d’entre eux, les écoutant sans ne jamais rien imposer, mettant alors mes premiers pas d’élue dans ceux du Président François Fortassin. Son exemple, et notamment sa conception de ce que doivent-être les rayons d’action d’une collectivité, dépassant chaque fois le simple cadre obligatoire pour conduire une politique sans cesse volontariste et à visage humain, en phase avec les réalités de notre territoire, demeurent pour moi fondamentaux. Une source d’inspiration, une incitation à agir au mieux dans l’intérêt de chacun et du bien commun. Ce sont ces mêmes principes qui sont aujourd’hui défendus par le Président Michel Pélieu et la majorité départementale ; et qui, je n’en doute pas, continueront de l’être à l’avenir.
En ce qui me concerne, j’ai été heureuse de prendre ma part d’action aux côtés de François Fortassin, Josette Durrieu et Michel Pélieu. Je les en remercie comme je tiens à remercier mes collègues élus du département, maires et conseillers, et au-delà, tous ceux qui m’ont accompagnée dans mes différents combats et mandats politiques, toujours avec droiture, générosité et fidélité. J’ai bien entendu une pensée particulière pour tous ceux qui n’ont jamais hésité à m’accorder leur suffrage et leur confiance.
Malheureusement, le contexte sanitaire que nous traversons depuis maintenant un peu plus d’un an n’a pas permis un exercice juste et sincère de l’expression démocratique et ne le permettra pas plus d’ici quelques semaines à l’occasion de ces nouveaux scrutins. On ne peut que le regretter. Néanmoins, pour faire face aux conséquences dramatiques de cette crise sur notre territoire, je reste convaincue que nous avons plus que jamais besoin du Conseil départemental, d’une collectivité de proximité forte et ouverte à de nouvelles générations, dans le droit fil du Président Michel Pélieu et de la majorité actuelle.
Ce retrait de la vie politique locale n’est pas un renoncement.
Mon attachement à Lourdes, mon attachement à ce canton demeurent intacts et je me réserve le droit de m’exprimer sur la vie politique locale en toute indépendance et avec toute la liberté qui sera désormais la mienne. Après presque trente ans de combats politiques, il est temps pour moi de céder la place et de clore cette très belle aventure que j’ai eu l’honneur de partager avec les élus de ce territoire et avec tous ceux qui, par leur confiance et leur fidélité, m’ont portée et soutenue.
Nous avons en commun une même vision, une même ambition pour Lourdes et son pays. Sachons les préserver en ces temps où cela est devenu malheureusement une exception. »
Josette Bourdeu