Tarbes : il est demandé au public de bien vouloir respecter les règles pour le bien-être des animaux au Jardin Massey

En raison du contexte sanitaire, nombreux sont les habitants qui se réapproprient les parcs de la ville. Le Jardin Massey, joyau de Tarbes, ne fait pas exception. En témoigne la fréquentation en nette augmentation. Les parents et les enfants profitent de la verdure, des aires de jeux, de l’esplanade et bien sûr des animaux. Mais attention, il faut respecter certaines règles pour ne pas blesser la faune du jardin.

Les agents de la Ville nourrissent quotidiennement les animaux du jardin Massey
(photo : RB Mairie de Tarbes)

Parc animalier : interdiction formelle de nourrir

L’enclos à proximité du lac et du labyrinthe arboré accueille plusieurs herbivores : une chèvre, un cochon d’inde et des lapins nains. Les agents municipaux en prennent grand soin et les nourrissent quotidiennement. Ils bénéficient d’une ration adaptée à leurs besoins et à leur espèce. Il ne faut surtout pas leur donner autre chose !

En ne respectant pas cette interdiction, il est possible qu’ils tombent malades, et l’issue peut être fatale… Le risque d’intoxication par certains aliments est très important. Un jeune bouc en a d’ailleurs subi les conséquences récemment…

Poissons, canards et paons : exit le pain

Le pain est très mauvais pour la santé de tous les animaux. Il est indigeste et pollue les étendues d’eau. Les poissons, canards et paons sont nourris quotidiennement par les agents municipaux.

Pour leur faire plaisir sans mettre leur santé en jeu, il existe des solutions. Salade, riz cuit ou maïs sont autant de possibilités, mais toujours en petite quantité car nombreux sont les visiteurs qui veulent passer un moment privilégié avec les animaux !

Ecureuils : ne pas toucher

Les écureuils sont très curieux et opportunistes, vous pouvez les observer facilement si vous restez discrets. Il est possible de leur apporter, toujours en petite quantité, quelques noix et noisettes.  Mais n’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages, n’essayez pas de les toucher ! Pour leur survie, il est important de respecter cette distance avec l’humain, ils ne doivent pas devenir trop proches ou dépendants de nous.