Lourdes : acquisition d’une scène mobile

Lors du Conseil municipal du 14 avril, a été débattue la demande d’une subvention pour l’acquisition d’une scène mobile.

« Lourdes, Grand site Occitanie, accueille chaque année près de 2 millions de pèlerins et visiteurs venus du monde entier. Bien que tournée prioritairement vers le tourisme cultuel, Lourdes cherche à diversifier son offre touristique autour de son patrimoine et ses rendez-vous sportifs et culturels.

Le contexte sanitaire lié à l’épidémie de covid-19 contraint depuis plus d’un an la ville de Lourdes à repenser son approche du loisir et du divertissement afin de renforcer l’attractivité pour le touriste mais aussi pour le lourdais, autour d’événements fédérateurs. La création d’une programmation estivale culturelle touristique impulsée par l’État dans le cadre de la feuille de route territoriale de relance du tourisme lourdais intitulée « Lourdes, horizon 2030 » s’inscrit totalement dans cette démarche.

Le spectacle vivant doit retrouver une place privilégiée au sein des programmations culturelles, c’est pourquoi l’acquisition d’une scène mobile par la ville de Lourdes apparaît comme un outil pertinent.

En effet, la ville de Lourdes dispose actuellement d’une scène mobile datant de plus de 15 ans (2005). Sa superficie de 45 m2 limite son usage à l’accueil d’artistes en formation restreinte et dont la fiche technique reste modeste (à destination d’artistes amateurs ou semi-professionnels).

Il est donc envisagé l’acquisition d’une véritable scène mobile (remorque) d’une superficie minimale de 75 m2. Ce type de scène permettrait dès cette année d’accueillir des artistes pour la programmation culturelle estivale. Son acquisition pourrait inciter également à la création d’un festival pérenne ou du moins de flécher chaque année un budget de fonctionnement dédié à l’événementiel mieux utilisé, la partie location ne venant plus impacter de fait ce budget.

Ce projet d’acquisition pourrait bénéficier d’une aide de l’État au titre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).

Le plan de financement prévisionnel serait le suivant :

Enveloppe globale 188 000 euros HT

Montant de l’aide sollicitée = 150 000 euros soit 80%.