Une lycéenne de Sarsan finaliste du concours de lecture à voix haute 2021 de « La Grande Librairie »

Le Lycée de Sarsan encore une fois à l’honneur. Une lycéenne Amélie FILLASTRE, en Seconde, est en finale de la deuxième édition du concours « Si on lisait à voix haute ! » lancé par La Grande Librairie qui rencontre un vrai succès. 

« 130 000 élèves ont participé et nous avons reçu au cours du mois de février près de 3500 vidéos. Nos jurys académiques, après des centaines d’heures de visionnage, ont retenu les 164 meilleurs candidats

La grande finale du concours prochainement sur France 5

Nous remercions chaleureusement tous les jeunes lecteurs et leurs encadrants, du travail effectué. Grâce à eux, à leur enthousiasme, leur énergie et leur investissement, cette opération est une réussite. Après cette phase de sélection, le concours continue. Chaque semaine, dans La Grande Librairiedes écrivains continueront de se rendre dans des classes et de grands comédiens nous livreront leurs conseils . Vous retrouvez ces vidéos sur Lumni, ainsi que sur les réseaux sociaux.

La grande finale sera diffusée prochainement sur France 5, elle célébrera la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Nous espérons que vous serez au rendez-vous !

En route pour la dernière étape du Concours de lecture à voix haute 2021 lancé à l’automne par La Grande Librairie ! Lumni félicite et remercie chaleureusement enseignants et élèves qui ont continué à se mobiliser et à s’entraîner. Parmi les vidéos des 164 demi-finalistes visionnées, le jury a délibéré et choisi les dix participants à la finale du concours. Voici nos talentueux lecteurs :

Catégorie Collège

  • Léon Butot-Grenaudier, 6e, collège Maria Casarès, Rillieux-la-Pape (académie de Lyon)
  • Baptiste Favre, 4e, collège Jean Bène, Pézenas (académie de Montpellier)
  • Divine Manga, 3e, collège Charles Péguy, Bobigny (académie de Créteil)
  • Lazare Mimouni, 5e, La Providence, Strasbourg (académie de Strasbourg)
  • Léa Sterlingots, 3e, collège Paul Fort, Is-sur-Tille (académie de Dijon) 

Catégorie Lycée

  • Gaspard Bardel, Terminale, lycée Léonard de Vinci, Monistrol-sur-Loire (académie de Clermont-Ferrand)
  • Lubin Bellier, Première, lycée Sacré-Cœur La Salle, Angers (académie de Nantes)
  • Ilona Chehadi, Seconde, lycée Henri Parriat, Montceau-les-Mines (académie de Dijon)
  • Amélie Fillastre, Seconde, cité scolaire de la Serre de Sarsan, Lourdes (académie de Toulouse)
  • Colin Grison, Première, lycée Saint-Vincent, Senlis (académie d’Amiens)

Bonne chance à tous et rendez-vous pour la finale !

Retrouvez Si on lisait à voix haute le grand concours de lecture à voix haute tous les mercredis à 20h50 dans La Grande Librairie présentée par François Busnel. 

La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute

Et si, tous ensemble, nous faisions lire la France à voix haute ?

Après le grand succès rencontré par le concours l’an passé, La Grande Librairie et François Busnel lancent la deuxième édition du grand concours  de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la 6e à la Terminale.

Le principe de ce concours, baptisé Si on lisait à voix haute est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time sur France 5.

En parallèle, La Grande Librairie suivra des classes participantes et diffusera sur l’antenne de France 5 des sujets dans lesquels les élèves d’une classe liront à voix haute, échangeront sur le sujet et rencontreront un(e) écrivain(e) venu les rencontrer.

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions et l’émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Principes du concours

Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroulera durant toute l’année scolaire 2020-2021, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu’à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2021.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d’une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s’adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; ce sont l’ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

Les grandes étapes

  • Jusqu’au 30 novembre 2020 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement sur  la plateforme LUMNI
  • À partir de l’inscription et jusqu’au 8 février 2021 : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l’établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel…) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur une plateforme dédiée au plus tard le 8 février.
  • Février 2021 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 150 candidats environ qui accéderont à la demi-finale. Proclamation des résultats le 8 mars 2021.
  • Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril.
  • Avril 2021 : choix des finalistes de chaque catégorie par un jury national ; leurs prestations vidéo sont mises en ligne.
  • Mai 2021 : les finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois.
  • Juin 2021 : diffusion de la finale en prime time sur France 5 ; 1 gagnant par catégorie.

Le concours sera relayé, animé et suivi tout au long de l’année scolaire dans le cadre de l’émission hebdomadaire « La grande librairie », à chacune de ses étapes, jusqu’à la grande finale qui sera diffusée en prime time sur France 5. Des sujets seront consacrés au concours chaque semaine, des auteurs iront à la rencontre de classes y participant, des conseils seront prodigués aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, à l’appui et en complément de la formation dispensée par les professeurs.