Ce mercredi 21 avril à 17h, le Préfet, Rodrigue FURCY et l’Adjointe de la directrice de l’ARS, Manon MORDELET, étaient en visite au centre de vaccination de Lourdes et de la Vallée des Gaves. Ils ont été accueilli par le Maire Thierry LAVIT et par le Docteur Michel SARNIGUET responsable du Centre.
Il s’agissait pour lui de remercier une fois de plus les équipes médicales et de voir la mise en place d’une nouvelle organisation qui permet d’augmenter encore le volume de vaccins réalisés (actuellement 1600 vaccinations par semaine), pour aller jusqu’à 2500 vaccinations par semaine.
Ci-dessous le Préfet s’entretient avec des saisonnières qui apporte une aide logistique au personnel soignant (8 personnes en tout) et à noter la générosité des professionnels de santé (médecins, infirmières) qui ont versé une partie de leurs indemnités au profit des saisonniers.
« Les Hautes-Pyrénées comptent 6 Centres de vaccination et bientôt un 7ème mais avant de l’ouvrir nous voulons pousser au maximum de leur capacité les Centres existants.
Nous avons aussi d’autres dispositifs comme les centres éphémères, les camions sanitaires, les vaccinations de proximité. Donc à la fois du volume et de la proximité.
Dans le département on est plutôt en avance sur la vaccination puisque on a aujourd’hui dans le département 25 % de la population totale qui est vaccinée en première injection. Je crois que maintenant on est le 1er au niveau de l’Occitanie et dans les tout premiers au niveau national.
Il était important de venir à Lourdes pour remercier le centre de Lourdes et de la Vallée des Gaves (les équipes médicales, les professionnels, les associations, la municipalité, l’ARS, tous les acteurs qui contribuent à ce travail depuis le début).
Le centre de vaccination de Lourdes et de la Vallée des Gaves a été mis en place parmi les premiers dans le département. Il a réussi à s’ajuster, à s’adapter à chaque fois aux variations dans cette gestion de crise.
Avec l’ARS qui suit ça de façon très précise, on voulait discuter avec les professionnels et les acteurs du Centre de Lourdes pour voir jusqu’où on pouvait aller compte tenu des locaux, des équipes disponibles, des moyens mis à disposition par la mairie, de l’implication des élus. »
Le dispositif départemental vaccinal est extrêmement performant, reposant sur 6 centres qui font 80% de la vaccination. Aujourd’hui on est à 10 000 injections par semaine, dont 8 000 ont été effectuées par les centres de vaccination. L’idée est de passer à partir de la semaine prochaine à 10 000 injections sur les centres de vaccination.
Lourdes est un Centre qui s’adapte très vite, c’est le 2ème Centre du département, il a une très bonne cadence et une belle marge de progression.
On devrait pouvoir passer à 2 500 vaccinations par semaine en étant ouvert 6 heures par jour, 6 jours sur 7.
Thierry LAVIT a remercié les agents municipaux : Rodolphe Boulent, Marielle Mandret, Frédéric Lopez, Marion Lavit, Timothée, Véronique Laffont, Karine Walch, a remercié les équipes soignantes et le Préfet présent dès le début de la mise en place du Centre.
Une belle montée en puissance du Centre de Lourdes puisqu’on va passer de 1 600 doses livrées par semaine à 2 200 doses semaine…