Dans le cadre d’atelier autour de la parentalité, le Service Vie citoyenne et Jeunesse a proposé un atelier sur la fabrication de bombes à graines, mélange de terre, argile et diverses graines mellifères/nectarifères afin de produire des fleurs essentielles aux insectes, plus précisément aux abeilles. L’occasion d’un échange sur la pollinisation, le pollen et l’infiniment petit.
Les conditions sanitaires ayant mis à l’arrêt toutes les animations prévues pendant les vacances scolaires, nous avons décidé de ne pas communiquer sur ces ateliers mais plutôt d’aller à la rencontre des enfants en extérieur et de leur proposer cet atelier par petit groupe de 2/3 personnes.
Ce fut un véritable succès puisque près de 40 enfants ont participé à ces moments de détente, les mains dans la terre et la tête dans les étoiles.
Ce sont près de 600 bombes à graines qui ont été fabriquées. Au travers de multiples échanges une idée a germé, participer à l’opération « embellissement de la ville » avec Cécile PREVOST Maire-adjoint chargée de la transition écologique et du cadre de vie et le Service « transition écologique ».
Un tronçon de la Coulée verte a été définie à proximité du jardin de l’You et ce vendredi 23 Avril les enfants de la ville sont venus participer au bombardement (quartiers Ophite, Lannedarré, Astazou et centre-ville). À les écouter ils se sont éclatés, c’était de la « bombe! ».
Cet automne sera l’occasion de récupérer le produit de leur semis, les graines, afin de constituer du stock pour l’année prochaine et de ravitailler la grainothèque.
Nous remercions d’ailleurs toutes les personnes qui ont participé à rendre cette opération possible et qui ont fait dons de graines. La grainothèque, Annick Balleri, Cécile Prévost et quelques inconnus.