Dans la série Célébrités des Hautes-Pyrénées : Jean-Baptiste BERNADOTTE, roi de Suède et de Norvège (1818-1844) avait une grand-mère bigourdane

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf a fêté, le vendredi 30 avril 2021, ses 75 ans avec une cérémonie réduite et un dîner en famille.

Sur le site suivant https://celebrites-des-hautes-pyrenees.com/bernadotte/  je vous prie de prendre connaissance de la filiation du roi Carl XVI Gustav, roi de Suède et notamment de Jeaan-Baptiste Bernadotte, maréchal de Napoléon et son parent par alliance.

Beaucoup de touristes français et étrangers visitent chaque année cette vallée d’Azun dans les Hautes-Pyrénées ou viennent y voir les coureurs du Tour de France faire l’ascension des cols mythiques de l’Aubisque et du Soulor sur la Route des Pyrénées. Mais ils ignorent que plusieurs rois et reines, princes et princesses, des familles aristocratiques d’Europe très en vue ont des origines au cœur même de ces montagnes.

Jusqu’ici, seule la branche paternelle, Bernadotte de Pau, était prise en compte dans la filiation du roi de Suède. Et cette branche maternelle était mal connue, voire ignorée des populations de cette vallée d’Azun et du département des Hautes-Pyrénées en général.

Le GOTHA NEWS de juillet 2016, très largement diffusé, a connu un formidable succès auprès des nombreux touristes de passage ou en villégiature dans les Pyrénées centrales. Stéphane Bern, grand spécialiste des familles royales et régnantes en Europe, a tenu à saluer personnellement et par écrit cette belle découverte dans la vallée d’Azun. 

Par ailleurs, François Bayrou, maire de Pau, m’a informé que le texte de filiation du Roi Carl XVI Gustave présenté dans le Gotha News, était désormais signalé sous la cote 184159 R, dans les collections de la Bibliothèque Patrimoniale du réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées. « On le sait moins, mais c’est de notre région, Midi-Pyrénées, de la Vallée d’Azun, près d’Argelès-Gazost plus précisément, qu’était originaire la famille maternelle du fameux maréchal devenu Roi de Suède et de Norvège » (extrait de l’allocution de Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, lors du déjeuner offert à l’occasion de la visite d’État en France de Leurs Majestés le Roi Carl XVI Gustaf et la Reine Silvia de Suède le jeudi 4 décembre 2014 en Salle des Illustres au Capitole.

Mer. 21/04/2021. « La famille royale de Suède est venue à Pau en 2018 revoir la maison natale du glorieux ancêtre. Le roi Charles XVI Gustave était venu auparavant en 1968, alors qu’il était prince héritier de la couronne de Suède, puis en 2008 et 2011 accompagnée de son épouse la reine Sylvia. En ce qui concerne l’ascendance maternelle bigourdane de Bernadotte, on trouve dans l’un des Bulletins du Musée Bernadotte édité en 1960 par la Société de amis du Musée Bernadotte, le numéro 5 pour être précis, l’arbre généalogique de la famille Abbadie de Sireix.

Cet arbre généalogique commenté par Mme Françoise Debaisieux, à cette époque Conservateur des Musées de la ville de Pau, remonte au XVème siècle avec un Pey de Badia ou d’Abbadie Abbé Lay en 1429, mort à Sireix vers 1450. Mme Debaisieux précise dans son commentaire que « Cette généalogie des Abbés Lays de Sireix est tirée de l’ouvrage très documenté de Jean BOURDETTE : Notice des Abbés lays en Labéda (Toulouse, Argelès, pp 287-383) ».

Jean-Marc BARADAT

Agent du Patrimoine

Dc-Ppc-Musées Beaux-Arts Bernadotte

Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées

Trouvé sur Internet :

Voici ce qu’écrit le journal  » Le Semeur  » le 03/09/1935 à son sujet :

Tout le monde sait, en effet, que Bernadotte, arrière-grand-père du prince Charles, frère du roi actuel de Suède et père de la reine Astrid, était d’origine paloise. On sait moins que la grand-mère de Bernadotte était bigourdane. C’est, ce que vient de me conter sur demande, un Lavedanais, distingué professeur, dont je savais les connaissances exactes et précises sur l’histoire de son pays.

Il y avait à Sireix, petit village d’Azun, une famille nommée D’Abbadie. L’une des filles, par suite d’un dissentiment avec un de ses frères, alla se placer servante dans une auberge de Nestalas, bourg appelé plus communément aujourd’hui Pierrefitte.

Vint à passer un jeune touriste palois, M. Saint-Jean, officier ministériel. Les deux jeunes gens se plurent et convolèrent en justes noces. Une de leurs filles épousa un certain Henri Bernadotte, officier de santé ; ce furent les parents de Jules-Jean-Baptiste Bernadotte, le futur roi de Suède, fondateur de la dynastie actuellement régnante.

Les liens de parenté bigourdane avec la famille Bernadotte sont si réels qu’il existe encore, dans le pays, une dame bénéficiaire d’une pension qui lui fut octroyée par son royal cousin le roi Gustave. Les descendants de Marie D’Abbadie existent à Sireix à la maison « Sepet ».

De passage à Lourdes, le roi Gustave, à moins que, ce fut son père Oscar II, réunit dans cette ville quelques-uns de ses parents de Béarn et de Bigorre, il y a de cela quelques années.

Mon obligeant interlocuteur m’a encore raconté l’anecdote suivante qui prouve à quel point le vieux roi Bernadotte avait gardé, à Stockholm, la nostalgie des Pyrénées.

 C’était en 1890, un maçon nommé Stoupe, âgé d’environ 70 ans, (j’en avais douze) travaillait au collège de Garaison. On vint à parler de Bernadotte (mort en 1844).

 – Mais je l’ai connu, fit le maçon, en prenant une prise de tabac.

 – Comment ça ! Racontez !

 – Voilà ! J’étais soprano dans la troupe des Chanteurs Montagnards de Roland. Nous sommes allés deux fois à Stockholm. La dernière fois, le roi s’entretint longuement avec nous.

Au moment du départ, le roi nous demanda si nous rentrions directement au pays.

– Oui, nous reprenons la route des Pyrénées.

A ce mot de Pyrénées, le visage du vieux Béarnais (il avait 80 ans et mourut l’année suivante) s’assombrit et des larmes roulèrent sur ses joues.

Le maçon raconta que Bernadotte fut généreux pour la troupe et qu’il avait d’ailleurs la réputation de l’être avec ses sujets.