Recherche de participants pour weekend Haïkus cinématographique / Pais de flors Résidence de territoire Maison du Parc national et de la vallée Luz Saint Sauveur

Après déjà plusieurs séjours dans le Pays Toy, le collectif KOVisuel revient à la Maison du Parc national et de la vallée dans le cadre de la résidence de territoire Pais de Flors.

Durant cette période, l’équipe artistique, riche de nombreuses rencontres botaniques et pyrénéistes, va avancer sur le tournage de son court métrage. Cependant il est important de rappeler que l’équipe n’est pas là que pour le film. KOVisuel, c’est aussi une association qui a pour vocation de donner la parole à tous les publics afin de participer à la valorisation des dynamiques sociales, culturelles, économiques et environnementales par le biais de la vidéo et de la photo, prioritairement à l’échelle locale dans une logique participative et de sensibilisation à l’usage de l’image et des médias. Ainsi, les actions de médiation auprès du public scolaire continuent avec une séance d’enregistrements sonores à venir et les actions auprès de la population ne font que commencer.

Le collectif invite la population à partager un moment cinématographique autour de la résidence les 22 et 23 mai 2021 en participant à un atelier de réalisation de très courts métrages.

Au cours de l’atelier, les participants pourront expérimenter de nombreuses étapes liées à la réalisation d’un film autour de la botanique : comment utiliser une caméra vidéo, un trépied, un enregistreur audio et les micros, imaginer des plans, un story-board, filmer des paysages et des détails durant une sortie naturaliste, enregistrer des sons de la nature, assurer la post-production. Entre film documentaire et expérimentation, entre immersion dans le réel et poésie, entre narration et contemplation, chacun pourra proposer une vision subjective des végétaux de ce pays, berceau du pyrénéisme.

Scilles, Grassettes, Androsaces, Gentianes, Primevères, le printemps est là et les sujets passionnants ne manquent pas ! Fleurs, feuillages, milieu de vie, tout est prétexte à la narration poétique. La curiosité est de mise, l’expérience est garantie, les inscriptions sont ouvertes !

Le public est également invité à participer au cycle de projections spécifiques organisées dans le cadre de la résidence dont la première séance aura lieu le jeudi 20 mai 2021 pour la première soirée cinéma de la Maison depuis plusieurs mois !

Inscriptions et informations à la Maison du Parc national et de la vallée au  05 62 92 38 38.

Marie Lay

marie.lay@luz.org

05 62 92 38 32 / 06 85 55 65 92