La présidente de Région Carole Delga était cet après-midi à Sarrancolin. Elle a d‘abord échangé avec les élus du territoire sur la feuille de route stratégique pour la transition énergétique, portée conjointement par les communes de Sarrancolin, Ihlet et Beyrède, ainsi que sur les projets de développement touristique 4 saisons et d‘aménagement locaux. Carole Delga s‘est ensuite rendue à Ilhet pour découvrir le lieu où sera créée la future Maison des marbres.
« Dans les Hautes-Pyrénées comme dans tous les territoires d‘Occitanie, la Région reste présente pour encourager la reprise et aider les acteurs de terrain à mener des projets tournés vers l‘avenir. L‘initiative collective lancée par les communes de Sarrancolin, Ilhet et Beyrère est exemplaire de la méthode de travail partenariale que je défends depuis 5 ans pour garantir un développement équilibré de tous nos territoires. C‘est en avançant en pack, aux côtés des collectivités, des acteurs et des entreprises des territoires, que nous parviendrons à répondre aux besoins de nos concitoyens et à concilier les enjeux de la transition énergétique et de la création d‘emplois locaux », a déclaré Carole Delga.
La démarche innovante initiée par ces trois communes, qui a pour objectif de construire progressivement des villages à énergie positive, s’inscrit pleinement dans l’action portée par la Région pour faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe. La Région a déployé depuis 2016 un pack de solutions pour accompagner les communes dans cette transition, notamment avec des aides à la rénovation énergétique des bâtiments publics et aux projets d’énergie renouvelable.
A l’occasion de sa visite, Carole Delga a également remis à Yann Helary, maire de Sarrancolin, les clés des deux véhicules électriques acquis par la commune grâce à une aide de la Région. Ces véhicules seront notamment utilisés pour le transport des enfants du centre de loisirs et de l’école, des membres des clubs sportifs et des seniors.
La présidente de Région a achevé sa visite à Ilhet, sur le site de l’ancienne école de la commune qui accueillera la future Maison des marbres. Ce projet de développement touristique autour de l’histoire du marbre, qui est un marqueur fort de l’identité et de l’activité économique du territoire, pourra bénéficier d’un accompagnement de la Région.
Crédit : Sébastien Lapeyrere – Région Occitanie